Yomou : Tension à Diécké…

diecke

YOMOU- La cité industrielle de Diécké où est implantée la SOGUIPAH est sous tension depuis mardi 11 juin 2024. Des jeunes ont même battu le pavé dans la journée hier, menaçant de saccager les locaux de la gendarmerie sur place nous apprend-t-on. Ils s’insurgent contre une descente musclée des forces de l’ordre dans cette localité située à la frontière avec le Libéria.

Selon le président de la délégation spéciale de Diécké, les forces de l’ordre ont fait une descente musclée inopinée pour ramasser un important lot de bidons de carburants des mains des vendeurs de la place. Les victimes de cette descente vivent de la contrebande liée au trafic de carburant.

Elles prennent le liquide précieux au Libéria pour revendre le litre à 12.500Gnf sur le marché noir sur le territoire guinéen. Cet agissement des forces de l’ordre a provoqué une colère noire chez les jeunes qui ont pris d’assaut les rues pour exprimer leur ras-le-bol.

Une réunion d’urgence est prévue ce mercredi matin selon les autorités de la place pour trouver solution au problème.

« Il s’agit d’un problème qui s’est passé entre la gendarmerie régionale et les vendeurs de carburants à Diécké. Moi particulièrement le problème m’a trouvé en déplacement sur Nzérékoré. Mais il semble que c’est dans les environs de 13h – 14h, que les gendarmes sont venus de Nzérékoré, pour ramasser les bidons d’essence de tous ceux qui vendaient à travers la ville. Le cas a été brusque parce que l’intervention, même les autorités n’étaient pas informées de l’arrivée de la gendarmerie. Donc quand les bidons d’essence ont été ramassés, cela a suscité des soulèvements dans les rangs de la jeunesse. Évidemment, il y en a certains qui ne vivent que de ce travail. Ils sont en association, ils vont acheter le carburant, ils passent par la frontière, où ils payent souvent les taxes, avec la douane, selon l’information que j’ai reçue. Quand le problème a été posé, nous avons essayé de temporiser les manifestants. D’urgence, nous avons convoqué une réunion ce mercredi matin pour voir dans quelle mesure, on va résoudre ce problème. Donc il y a l’accalmie à l’instant où je vous parle. On m’a fait croire que la quantité de carburant saisi est importante », nous a confié Cé Pélé Gamy, président de la délégation spéciale de Diécké.

A signaler que la commune de Diécké, est épargnée de la crise de carburant qui secoue le pays depuis plusieurs mois, à cause de sa proximité aux frontières libériennes. Plusieurs jeunes vivent du commerce de carburant venue du Libéria, vendu à un prix abordable dans la zone. Après cette sortie des agents des forces de l’ordre, la ville serait dépourvue de carburant nous apprend-t-on.

Nous y reviendrons !

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 12 juin 2024 07:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces