Suppression ou fusion des EPA ? Mamadi Doumbouya va « trancher »…

CONAKRY-On en sait un peu plus sur le processus de réforme engagé par le Gouvernement de Transition concernant les Établissements Publics à caractère Administratif (EPA), désormais en sursis.

Selon le Premier ministre, ces EPA, pour l’essentiel seront fusionnés, s’ils sont pertinents. Le cas échéant, ils seront purement et simplement éliminés. Lorsque le travail sera bouclé, le rapport sera déposé sur la table du Chef de l’Etat pour trancher.

« Nous allons finir ce travail que nous donnerons au président de la République pour les dernières décisions », précise Bah Oury.

Pourquoi cette réforme ?

« Il y a une externalisation des activités des ministères au profit des EPA. Ce qui fait que les ministères en terme de qualité, de compétence et d’efficacité sont dévitalisés pour des EPA qui, parfois ne font pas correctement le travail pour lequel on attend », justifie le Premier ministre qui explique aussi que ces EPA sont des gouffres financiers.

« Sur près de 7 à 8000 milliards de transferts, 4000 ou même plus, est pour EDG, le reste est pour les EPA. D’où la politique qui prévaut, les EPA seront pour l’essentiel fusionnés, si ce sont des EPA pertinents, et d’autres seront purement et simplement éliminés », annonce Bah Oury.

A suivre !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com 

Créé le 31 mai 2024 19:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces