Procès du massacre du 28 septembre 2009 : le verdict attendu le 31 juillet…

CONAKRY-Jugés depuis fin septembre 2022 pour leur responsabilité présumée dans le massacre commis au grand stade de Conakry, Moussa Dadis Camara, Aboubacar Toumba Diakité, Marcel Guilavogui, Moussa Thiegboro Camara et leurs coaccusés seront fixés sur leur sort le 31 juillet prochain.

Ce mercredi 26 juin 2024, le tribunal criminel de Dixinn a clos la phase des plaidoiries et réquisitions, dernière étape de ce jugement historique. Ouvert le 28 septembre 2022, ce procès fleuve tend donc vers sa fin. Le Juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire le 31 juillet prochain pour le délibéré.

L’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses coaccusés connaîtront sans doute très prochainement leur sentence dans un peu plus d’un mois.

Pour l’audience de ce jour, c’est les avocats du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba qui ont bouclé cette dernière phrase du procès en plaidant l’acquittement de leur client, qui selon eux, est innocent dans les atrocités commises au stade.

Après cette phrase, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a redonné la parole aux différentes parties au procès pour des nécessités de répliques.

Dans leur prise de parole les avocats des parties civiles; le parquet ont tous maintenu leurs plaidoiries et réquisitions en réaffirmant leur demande d’obtenir la requalification des faits poursuivis en crimes contre l’humanité.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 juin 2024 19:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces