Nowai Jacqueline Kpoghomou accouche puis revient affronter les épreuves : ‘’Je veux décrocher coûte que coûte mon bac… »

YOMOU-Nowai Jacqueline Kpoghomou est candidate au baccalauréat unique session 2024, option sciences mathématiques. Élève au lycée Kiliket de Diécké, cette jeune fille de 22 ans a fait un acte de bravoure qui retient les attentions. Après avoir donné naissance à un garçon, elle a décidé de revenir dans la salle d’examen le lendemain pour affronter les épreuves. Africaguinee.com l’a interrogé.

« Tout a commencé pendant la première journée alors qu’on était en classe. J’ai commencé par faire la diarrhée, mais j’ai tenu jusqu’à la fin des premières épreuves. Arrivée à la maison, c’est dans les bandes de 18h que mes reins ont commencé à me faire vraiment mal. J’ai été transporté à l’hôpital préfectoral vers 20h et à 21h j’ai donné naissance à un garçon. On a passé la nuit à l’hôpital et le lendemain, j’ai laissé le bébé avec ma tutrice et je me suis rendue au centre pour continuer l’évaluation », a expliqué Nowai Jacqueline Kpoghomou.

L’acte s’est passé dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 juin 2024 dans le centre-ville de Yomou où elle séjourne actuellement pour passer l’examen national. Nowai tient selon elle à décrocher coûte que coûte son bac cette année.

’Pour le moment, les épreuves passent bien chez moi. Et je tiens vraiment à décrocher mon bac. C’est ce qui m’a surtout motivée’’, soutient la jeune maman.

Le Directeur Préfectoral de l’Education de Yomou a salué la bravoure de cette élève qui a parcouru plus de 60 kilomètres pour venir affronter le les épreuves du baccalauréat bien que sa grossesse soit à terme.

« C’est hier j’ai été informé par son proviseur. Je me suis rendu au centre pour voir si elle a des difficultés de déplacement pour que je puisse mettre la voiture à sa disposition afin de rallier le centre. Mais quand je suis allé au centre, je l’ai effectivement trouvé. Ainsi je lui ai demandé si elle n’avait pas de problème. Elle m’a dit non. J’ai informé et demandé au délégué et à l’agent de santé de faire son suivi. Durant la journée, on n’a pas eu de plainte à son niveau », indique Fassou Pé Loua, DPE de Yomou.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Afrcaguinee.com

A Nzérékoré.

Créé le 24 juin 2024 15:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces