Kankan : A la découverte du puits mystérieux de Kôlôni, localité fondée par le grand marabout Amara Kanté ….

KANKAN-Située à 13 km de Kankan, la capitale de la savane guinéenne, Kôlôni est une localité fondée par Karamo Amara Kanté, connu sous le nom de Kanté Solomana, le père fondateur de l’alphabet N’ko. Ce village abrite un puits mystique datant de plus d’un siècle, reconnu pour ses propriétés médicinales.

D’après les récits, Karamo Amara Kanté a fondé le village après avoir laissé son chameau choisir l’emplacement. Après un long voyage, l’animal s’est couché à côté d’un petit puits, un lieu appelé « Kôlôni » en langue Maninka, ce qui a donné son nom au village.

Il est difficile de parler de l’histoire de Kôlôni sans évoquer le puits mystique qui en est le cœur. Le village, fondé par Karamo Amara Kanté, a été fondé autour de ce puits vers 1921. Kanté a été capturé par Samory Touré au Mali et amené à Bâté, où il a étudié et est devenu un grand karamoko (marabout), influençant largement le Manding. Il a demandé aux sages de la localité une portion de terre pour s’installer, et c’est ainsi que Kôlôni a été fondé “, explique le guide Basabati Sidibé.

Le puits mystique de Kôlôni, qui existait bien avant l’arrivée de Karamo Amara Kanté, garde de nombreux mystères. Selon les récits, ce puits était entouré d’une grande forêt, et les efforts pour le nettoyer ont souvent échoué, en raison des génies qui entouraient le site. Karamo Amara Kanté a néanmoins réussi à entretenir ce puits.

L’eau de ce puits est devenue une source de médicaments pour guérir plusieurs maladies.

À l’époque, ils mettaient de l’eau bénie dans ce puits. Tous ceux qui buvaient cette eau retrouvaient leur santé. Les femmes venaient puiser de l’eau durant les deux saisons (pluvieuse et sèche) sans que le puits ne tarisse. Des gens venaient même de l’extérieur pour chercher cette eau, particulièrement bénéfique pour traiter plusieurs maladies “, raconte Moussa Kanté, un habitant de la localité.

Basabati Sidibé ajoute : “Le puits de Kôlôni recèle des mystères et des miracles inédits. La première goutte d’eau bue par Solomana Kanté, fondateur de l’écriture N’ko, provenait de ce puits. De nombreuses personnes viennent pour se procurer de cette eau, croyant qu’elle améliore l’intelligence des apprenants et aide à traiter diverses maladies. Un autre miracle est l’interconnexion entre ce puits et une mare appelée Souba, située à plus de 10 kilomètres à Diankana. Lors des fêtes de la mare, le puits de Kôlôni déborde, révélant un lien mystérieux entre ces deux lieux.

Dans cette localité, la maison du père fondateur existe toujours, malgré son état de délabrement très poussé.   En dépit de ces lieux touristiques qui existent dans ce village Kôlôni, les autorités n’apportent pas grande chose à la communauté.

Il faut rappeler que, Kôlôni demeure ainsi un lieu de mystère et de tradition, attirant ceux qui cherchent à puiser dans ses secrets pour la santé et le savoir.

Facely Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 juillet 2024 07:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces