Guinée : L’UFDG reste sur ses gardes après son évaluation par le MATD…

CONAKRY-Après le RPG arc-en-ciel, évalué le 24 juin dernier, le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a reçu des émissaires du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). La formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, en exil depuis deux ans, a été évalué le mercredi 26 juin 2024, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, lors de cette évaluation, les dirigeants du parti ont tâché de fournir un maximum d’informations et de documentations aux émissaires de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorales, délégués par le MATD.

Le Gouvernement n’a pas donné des indications sur l’objectif de cette nouvelle évaluation qui intervient moins d’un an après celle de juillet 2023. Alors des médias sont fermés, les manifestations suspendues jusqu’à nouvel ordre depuis mai 2022, certains redoutent une suspension éventuelle des activités des partis politiques qui ne seraient pas en règle.

Pour le moment l’UFDG s’abstient de faire des commentaires après son évaluation, mais le parti reste sur ses gardes. « On est en terrain inconnu…personne ne sait l’objectif visé. C’est pourquoi il est prématuré de faire des commentaires tant qu’on n’a pas les résultats de l’évaluation », glisse un responsable du parti.

En Guinée, une étude d’identification des partis politiques avait révélé en juillet 2023 que sur 187 partis politiques agréés, 48 avaient fourni des adresses erronées et 44 autres étaient sans adresses. A noter que pour l’évaluation en cours, une liste de 14 documents devrait être fournie aux évaluateurs.

Il s’agit entre autres de la copie de l’agrément du Parti Politique et des Statuts et Règlement Intérieur, la liste des Membres Fondateurs (Prénoms et nom, Fonction, Contact et mail), la liste des organes de Direction, la liste des Responsables des Organes de Direction (Prénoms et nom, Fonction, Contact et mail), la Copie du contrat de bail du siège ou titre de propriété, la Copie du Procès-verbal des Congrès, la copie des documents comptables, l’Intitulé du compte Bancaire du Parti ainsi que le nom de la Banque, les Relevés de compte bancaire du Parti (années 2021, 2022 et 2023).

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 29 juin 2024 09:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces