Fraude au Bac en Guinée : les téléphones saisis seront « audités »…

NZEREKORE-Le baccalauréat unique session 2024 a pris fin ce mercredi 26 juin en République de Guinée. Plusieurs candidats se sont fait éliminer pour fraude. Chez les surveillants ainsi que des agents de sécurité, de nombreux d’entre eux, ont été évincés pour laxisme et complicité. Des réseaux impliqués dans cette fraude ont été « démantelés », des personnes qui les animent ont été mises aux arrêts. Alors que le parquet de Kaloum s’est saisi du dossier, le ministère en charge de l’organisation des examens annonce que les téléphones saisis sur des élèves seront audités.

« Les téléphones saisis seront objet d’enquête. Ils seront remis au procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum pour enquête et sanction. Parce que leurs usagers ont envoyé des messages ordinaires et à travers les réseaux sociaux WhatsApp et Messenger. Les filons vont être remontés, pour retrouver les auteurs. Si ce ne sont plus les élèves alors qui envoie ? Ce sont ces gens que nous sommes en train de rechercher », martèle le Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Malgré les incidents enregistrés lors des évaluations, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation se dit satisfait du déroulement global des évaluations. Interrogé par Africaguinee.com, le porte-parole du département dirigé par Jean-Paul Cédy a dénoncé le comportement des gens qui, selon lui, veulent toujours saper les efforts du gouvernement dans la qualification des examens.

« Nous lisons différents propos sur la toile du genre il y a eu beaucoup de fraudes, il y a eu ceci, il y a eu cela cette année. Ce sont des paroles de sabotage. Il y a des gens qui ne veulent jamais entendre que le ministère a réussi le déroulement des cours et l’organisation des examens.  On a toujours trouvé des boucs émissaires. Il faut cesser de prendre des informations erronées que des gens distillent pour désorienter les parents d’élèves et les élèves », a-t-il martelé.

M. Ansa Diawara se réjouit tout de même du bon déroulement de la session 2024 des examens nationaux.

‘’ J’avoue que c’est une satisfaction du département, parce que la sensibilisation que nous avons faite depuis le début jusqu’à maintenant, a porté. Nous n’avions pas eu beaucoup de bruit, il y a eu moins de cas de fraude, moins de téléphones saisis que les années antérieures. Nous sommes en train d’évoluer dans nos examens nationaux parce que, nous apportons des innovations. Ce qui nous a permis d’économiser le temps (…). Les examens se sont très bien déroulés », indique-t-il.

Selon un bilan provisoire, 51 candidats, 54 surveillants et 6 agents de sécurité se sont faits éliminés et 293 téléphones ont été saisis par les surveillants dans la région de Nzérékoré. Les téléphones saisis seront tous audités pour permettre de traquer et interpeller les personnes impliquées dans les cas de fraude, avertit Mohamed Ansa Diawara dans un ton ferme. Pour porte-voix du ministère de l’enseignement pré-universitaire de l’alphabétisation, l’organisation des examens cette année a été meilleure que l’année précédente.

« Si vous prenez de 2021 jusqu’à maintenant, plus nous avançons plus le nombre de candidats éliminés baisse, le nombre de téléphones saisis baisse. Cela veut dire que nos sensibilisations ont porté. Je suis au département depuis des années ; je constate que chaque année, nous progressons. La session 2023 a été meilleure que celle de 2022. Et la session 2024 aussi devient meilleure que celle de l’année passée. L’année prochaine sera meilleure que cette année. Parce que nous tirons des leçons après chaque session. C’est pourquoi plus nous partons, plus nous améliorons l’organisation », a-t-il lancé.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 27 juin 2024 15:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces