Pourquoi Kaléta et Souapiti ont été un « flop » ? Bah Oury pointe l’une des causes…

CONAKRY- L’espoir suscité par la construction des barrages de Souapiti (450 MW) et Kaléta (240 MW) pour endiguer le manque d’énergie, a viré au « fiasco » en Guinée.

Le pays a un déficit énergétique de 300 mégawatts, a révélé cette semaine Bah Oury. Pourquoi ce « flop » ? Le Premier ministre a pointé l’une des causes, qui selon lui, seraient dues au changement climatique et à la destruction de l’environnement.

« Nous avons construit à coup de milliards de dollars des barrages comme Kaleta et Souapiti. Nous constatons, ceux qui visitent cette zone, que c’est une zone dénudée. Le long du Konkouré doit être préservé pour éviter l’ensablement des rivières et aussi, encourager la reforestation. Puisqu’au moment où nous parlons, nous subissons une crise majeure en termes de production d’électricité.

La réalité est là, le niveau de l’eau est tel que nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé, une quantité d’électricité suffisante sinon le barrage risque d’être définitivement anéanti », a indiqué Bah Oury, en marge du lancement d’un forum axé sur l’environnement.

Cette sortie du Premier ministre intervient alors que le Gouvernement annonce une importante réunion à la Primature pour réfléchir à des solutions opérationnelles pouvant résorber le déficit énergétique en Guinée.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 28 juin 2024 13:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces