Energie, Finances, Assainissement, RAVEC : Les nouvelles annonces de Bah Oury…

CONAKRY-Le Premier ministre Bah Oury a fait de nouvelles annonces sur quatre sujets qui cristallisent les débats en Guinée depuis un certain temps. Il s’agit des questions de l’Énergie, de l’Assainissement, des Finances et du RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil).

Énergie

S’exprimant lors du traditionnel conseil interministériel, mardi 25 juin 2024, le chef du Gouvernement a noté, selon le porte-parole du Gouvernement, que la Guinée a un déficit énergétique de 300 mégawatts. Ce qui explique les difficultés énergétiques actuelles, révèle Osmane Gaoual Diallo, citant le Premier ministre.

Selon lui, Bah Oury a annoncé l’organisation d’une importante réunion à la Primature avec les cadres du secteur de l’Énergie. Elle sera élargie à des cadres du ministère des finances et de la présidence de la République. Le but est de réfléchir à des solutions opérationnelles pouvant résorber le déficit énergétique en Guinée.

Assainissement

Sur la problématique de l’assainissement, le Chef du Gouvernement a prôné un changement de paradigme dans le mécanisme de collecte et de traitement des déchets, explique M. Diallo. « Jusqu’à présent, ce qui a été envisagé n’a pas été très efficace. Parce que nous continuons d’enregistrer des entassements d’ordures domestiques par-ci par-là. Il est urgent de se pencher sur cette question », a déclaré le porte-parole du Gouvernement, citant Bah Oury.

Finances

Il y a énormément de déperdition dans la mobilisation des recettes financières, aurait déploré Bah Oury, appelant son équipe à faire encore un effort afin que l’argent aille dans les comptes de l’Etat. Ces déperditions seraient dues au déficit de collecte et de manque de traçabilité. Il appelle à apporter des réponses, selon le porte-parole du Gouvernement.

RAVEC

« C’est un programme qui intéresse tous les ministères sectoriels au-delà du MATD, car la connaissance de la composition et de localisation de la population va impacter les politiques publiques dans les années à venir », a indiqué Ousmane Gaoual Diallo, rapportant les propos du Premier ministre.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 26 juin 2024 09:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces