Tabaski 2024 : l’Association des Jeunes pour le Développement de Dalaba organise une visite guidée dans les différents districts de Kébaly…

KEBALY- En marge de la célébration la fête de tabaski dénommée Donkin 2024 à Kebaly, tous les districts de la sous-préfecture ont reçu la visite guidée de l’Association des Jeunes pour le Développement de Dalaba, accompagnée des fils ressortissants et résidents de Kebali. Dans chaque localité, la joie était au rendez-vous. Les préoccupations ont été recensées ; les acquis tels que les infrastructures sanitaires ont été célébrés et les visions et les perspectives ont été partagées. La caravane est partie de Kebaly centre pour arriver à Hérico-Bounmdia en passant par Bourouwal, Konkobala, Mirirè, Kahel, Diafouna et Djouria.

   

La délégation spéciale sous la conduite de colonel Yaya Sow s’est fortement impliquée dans l’organisation et pour la réussite de la 9ème édition de la fête tournante qu’a accueilli sa juridiction cette année. 

Bourouwal, premier missidé habité dans Kebaly et localité la plus proche du centre, a constitué la première étape de la visite guidée. 

« Bourouwal est le premier missidé habité par nos parents. La première mosquée a été construite ici puis délocalisée à Hansagherè Keeba où elle est restée 30 ans, avant d’être ramenée à Bourouwal pour y demeurer 40 ans puis définitivement déplacée à Kansaghoun-Komora, actuel Kebali centre.

 Aujourd’hui nous vivons une journée historique en accueillant toutes ces hautes personnalités venues découvrir Bourouwal dans le cadre de la célébration de Donkin 2024. Sachez que c’est une découverte que vous venez de faire parce que Bourouwal est un village historique. L’initiative des populations de Kebaly est à saluer. Que les résidents et ressortissants se mobilisent pour des actions de développement ! Vraiment vous nous avez marqués à travers cette visite. Il faut également saluer et remercier les autorités sous-préfectorales particulièrement l’autorité communale de Kebali dirigée par El Hadj Yaya Sow pour tous les services rendus à la population locale ainsi que l’ADCRK pour la réussite de cette 9eme édition de Donkin tournant accueilli par Kebaly » s’est réjoui Mamadou Saidou Sow, natif de Bourouwal Kebaly.

La délégation s’est recueillie sur la tombe de Maama Oury Sow, premier imam de Bourouwal juste après avoir visité le reste de la fondation de la toute première mosquée. 

Cap sur Konkobala situé à une dizaine de kilomètres de Kebaly centre. C’est un autre district historique qui abrite l’une des plus vieilles mosquées de la contrée. Thierno Boubacar Sow, l’actuel imam traduit l’état d’âme des populations honorées par la visite de l’AJDED.

« Aujourd’hui nous sommes rassurés que nous ne  sommes pas abandonnés à nous-mêmes. Voir ces milliers de personnes ici à Konkobala malgré la distance et l’état de la route, cela prouve que nous sommes dans vos cœurs. Konkobala est une contrée historique construite autour de la mosquée en paille que vous voyez derrière nous. C’est une occasion pour nous d’exprimer nos besoins devant vous, nous espérons que tout sera réglé un jour », a déclaré le sage.

 A son tour, Mirirè reçoit la délégation de l’AJDED. Elhadj Marouane Diallo, natif et membre de la délégation spéciale de Kebali est aussi marqué par la visite :

« Je suis natif de ce village, j’ai vécu en France pendant des années mais je suis rentré et je réside ici depuis 15 ans maintenant. C’est avec plaisir et réconfort que nous recevons ces hôtes ici. Nous voulons que cela continue. Les populations de Mirirè étaient prêtes mais fort malheureusement nous sommes pris par le temps sinon on avait préparé des visites guidées ici. Un poste de santé doit être inauguré à Diafouna. Nous avons préféré écourter la visite pour libérer la délégation. Nous espérons que ses membres ainsi que d’autres reviendront un autre jour. Mais à côté, il faut reconnaître que la venue de cette mission a des portées bénéfiques pour nous surtout en ce moment où les ressortissants et amis viennent de partout et sont prêts à s’investir. S’ils voient cet engouement-là, c’est un moyen de les encourager », a fait savoir le doyen de cette localité.

A Diafouna, un poste de santé a été inauguré pour aider les femmes et les enfants à se faire soigner sur place. Les femmes se réjouissent de ce geste en prélude à la célébration de la fête de tabaski. Mariama Oury Barry au nom de ses sœurs a livré un message particulier :

« Avant il fallait partir à Djouaria ou à Kebali centre. Au-delà des frais médicaux ; il fallait trouver aussi du carburant afin que quelqu’un t’accompagne. Désormais l’affaire de carburant est bannie. Aujourd’hui c’est la grande joie à Diafouna, le poste de santé est devant nos portes. Nous n’arrivons pas à contenir notre joie. Merci à tous les ressortissants et tous ceux qui ont rendu possible la construction et l’inauguration de ce poste de santé. C’est un grand jour pour Diafouna » s’est réjouie, la mère de famille. 

A la fin de tournée qui a mené dans tous les districts, Docteur Ismaël Doukouré, président de l’Association des Jeunes pour le Développement de Dalaba termine heureux le périple qui a permis de découvrir tout Kebaly avec l’identification des besoins des uns et des autres : 

« Au nom de notre association, nous remercions tous pour l’honneur fait à la délégation partout où nous sommes passés. Cette fête tournante est l’initiative de l’AJDED. Au-delà de l’initiative, nous reconnaissons un travail dur fait par les ressortissants de Kebaly. Nos sages, nos notables ont aussi contribué à la réussite de l’organisation, nous leur en sommes reconnaissants. Nous ne sommes pas seuls en tant qu’AJDED, les jeunes de Kebali sont là, nous sommes là avec le président de la coordination des associations de Dalaba (CAD), il s’agit de Monsieur Sow venu de Bruxelles, il y a beaucoup d’autres figures importantes qui ont tout abandonné pour venir prendre part à cet évènement.

Les délégations sont nombreuses ici, venues de loin de la Guinée. Elhadj Mouctar Mombeya est parmi nous. Un sage de Dalaba qui a dirigé la plus grande association de cette préfecture en Angola. Le travail pour lequel nous sommes là c’est le développement, l’unité et l’entente dans tout Dalaba, le Fuuta et la Guinée tout entière » précise Docteur Ismael Doukouré.

A Herico-Boumbodia des cadeaux d’objets traditionnels ont été offerts aux membres de l’association des jeunes pour le développement de Dalaba, en guise de reconnaissance. La 10eme édition de Donkin Dalaba se tiendra dans la commune rurale de Kaala.

Alpha Ousmane Bah

De retour de Kebaly

Pour Africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 28 juin 2024 09:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces