Sidya Touré dénonce : « La constitution a été violée… »

Sidya Touré, leader de l'Union des Forces Républicaines

CONAKRY- Sidya Touré, le Président de l’Union des Forces Républicaines, a exprimé des craintes sur les risques que comporte le récent vote du nouveau code électoral.

C’est un Sidya Touré ‘’dédaigneux’’ qui a fustigé le nouveau code électoral voté par les députés en durant cette semaine. Pour le Haut représentant du chef de l’Etat  cet acte n’est qu’une violation flagrante de la constitution guinéenne.

‘’ Nous n’avons pas accepté de voter cette loi qui a été concocté à partir d’un accord auquel on n’a pas participé. Il viole complètement la constitution de la Guinée. Nous estimons aussi que sur le plan social, cette manière de nommer ces chefs de quartier par le canal d’un parti est conflictuel (…), cela peut entrainer des frustrations au niveau des quartiers.  Voilà les raisons pour lesquelles nous ne sommes pas allés dans ce sens. Nous avons proposé que la loi soit amendée d’une telle façon qu’il y ait une proportionnelle pour permettre aux gens de se réunir et d’élire leurs chefs cde quartier de façon consensuelle. Cela n’a pas été accepté et nous avons dit à nos amis du RPG (parti au pouvoir en Guinée, ndlr) que sur ce point précis nous ne les suivrons pas. Nous avions donc décidé de quitter la salle pour cette violation flagrante. Mais je dis en même temps que ça affaiblit les partis politiques (…). Mais ceux qui ont accepté cela ne peuvent plus se prévaloir du fait que la loi a été violée’’ a fustigé l'ancien premier ministre.

Merci de suivre la vidéo de l’interview de Sidya Touré…

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13

 

 

Créé le 25 février 2017 15:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces