Baccalauréat : plaidoyer pour Diécké après une série d’accidents impliquant des candidats…

YOMOU-Alors que le Baccalauréat unique session 2024, entamée le 22 juin se poursuit, des cas d’accidents impliquant des candidats ont été signalés. Selon nos informations, au moins trois candidats en provenance de Diécké pour Yomou, où ils passent le bac actuellement ont été victimes d’accident de circulation. Un des candidats n’a pas pu continuer l’examen à cause de son état critique, indique la direction préfectorale de l’éducation de Yomou.

Il s’agit de Zaoro Guémou, élève de la terminale science expérimentale, lycée Diécké. Cet élève a été transporté d’urgence à l’hôpital régional de Nzérékoré où il est actuellement hospitalisé. Sa mâchoire inférieure se serait cassée lors de l’accident qu’il a subi alors qu’il tentait de regagner le centre-ville de Yomou pour le baccalauréat. Selon les informations recueillies, il a eu cet accident avec un autre candidat mais qui a pu néanmoins passer le bac.

« A la veille du bac, un élève candidat venant de Diécké pour Yomou a fait un accident de moto, en cours de route. Je me suis rendu au chevet de l’accidenté à l’hôpital préfectoral. L’enfant était admis au bloc mais son état était critique. Le sang sortait sur son conduit auditif droit. Les médecins de l’hôpital de Yomou ont jugé nécessaire de le référer à Nzérékoré.

Nous avons pris en charge les premiers soins et son évacuation pour Nzérékoré. Il a été référé à l’hôpital régional en compagnie de son camarade avec qui il a fait l’accident. Ce dernier avait eu des égratignures. J’ai été informé qu’un autre candidat qui venait avec son papa au niveau de Péla a fait un accident. Cet autre candidat a eu une plaie légère et a pu faire le bac », nous a confié Fassou Pé Loua, Directeur Préfectoral de l’Education de Yomou.

Suite à ces drames, ce responsable de l’éducation a fait un plaidoyer auprès du ministre de l’enseignement Pré-Universitaire en faveur des candidats de Diécké, d’où provient les 2/3 des candidats de la préfecture de Yomou.

« Je demande au ministre pour que désormais Diécké ait un centre d’examen au baccalauréat. Parce que le déplacement, les conditions d’hébergement, sont difficiles (à Yomou). Diécké possède les 2/3 des candidats de Yomou. Nous n’avons que 693 candidats mais presque les 400 viennent de Diécké », a-t-il lancé.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 25 juin 2024 08:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces