Conquête du Pouvoir : Cellou Dalein Diallo ratisse large…

Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Il fera bientôt un an depuis que Cellou Dalein Diallo a quitté la Guinée, après avoir été déguerpi de son domicile à Dixinn par la junte. Une école a été bâtie sur les ruines de son ancienne résidence alors qu’une procédure judiciaire était pendante en justice.

Bien qu’étant en dehors du pays, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne reste pas les bras croisés. Au contraire, il mène une offensive dans les quatre coins du monde. Objectif, obtenir des soutiens politiques, diplomatiques de taille à des niveaux élevés. Mieux, remobiliser ses partisans et redynamiser les structures de son parti au sein de la diaspora en prélude aux prochaines joutes électorales.

Visé par une enquête pour corruption présumée dans la vente des actifs d’Air Guinée, l’ancienne compagnie aérienne du pays, tombée en faillite, l’ancien premier ministre garde une sérénité et dénonce une procédure ayant des visées politiques.

S’il y a bien une chose à laquelle, il y croit fermement, c’est celle de réaliser son rêve ultime d’arriver à la magistrature suprême du pays, quand bien les obstacles se dressant devant lui sont nombreux. Face à ses partisans qui s’interrogent sur fond de scepticisme, il les rassure : « soyez-en sûrs, nous allons y arriver ».

Il a réitéré ce message au Libéria, un des pays limitrophes de la Guinée, où il a été accueilli en liesse jeudi 19 janvier. Lors de son séjour, il a multiplié les rencontres et les contacts avec la communauté guinéenne vivant dans le pays dirigé par l’ancien ballon d’or Georges Weah. Il délivre des messages d’optimisme quant à la réussite de son combat et appelle à l’unité entre les guinéens.

Cellou Dalein Diallo qui appelle à des élections inclusives, libres et transparentes prévient qu’aucune joute électorale ne sera organisée en Guinée sans la participation de l’UFDG.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

 

Créé le Samedi 21 janvier 2023 à 16:00