Abuja : Fin du Sommet de la Cedeao, les premières annonces concernant la Guinée…

Nigeria
Des Chefs d'Etat de la Cedeao réunis en sommet, image d’archives
Des Chefs d'Etat de la Cedeao réunis en sommet, image d’archives

ABUJA-Le 62ème Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest vient de prendre fin du côté d’Abuja, la capitale du Nigeria.

Premières annonces phares concernant la Guinée, la tenue d’un dialogue inclusif. Une vieille revendication des dirigeants de la Cedeao réchauffée ce dimanche 04 décembre.

Les leaders ouest-africains décident d’accompagner la transition en cours fixée à deux ans, mais dans l'inclusivité, selon des sources diplomatiques. Cette "réclamation" explicite liée au dialogue laisse entrevoir que le cadre en cours depuis une semaine laisse les chefs d’Etat sur leur faim.

Joint par Africaguinee.com, un officiel guinéen présent à Abuja a indiqué que le rapport était en cours rédaction. "Apparemment ça va, mais ils n'ont pas fini de rédiger le rapport, nous sommes dans l’attente", a indiqué notre source.

Cas des militaires ivoiriens rétenus au Mali

Concernant les 46 soldats ivoiriens retenus par Bamako, les dirigeants de la Cedeao ont donné un ultimatum à la junte. Ils réclament leur libération d’ici le 1er janviers 2023. Faute de quoi, des sanctions seront infligées aux autorités de Bamako.

Les chefs d’Etat ont aussi adopter un projet de résolution pour la création d’une force anti-terroriste et anti coups d’Etat.

Nous y reviendrons!

Africaguinee.com

Créé le Dimanche 04 décembre 2022 à 19:54