Guinée : Voici le plan de la junte pour enrayer la drogue mortelle "Krush"…

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Les dégâts de la nouvelle drogue mortelle appelée « Krush », au sein de la couche juvénile préoccupe le Gouvernement. Cette drogue qui a fait au moins sept victimes à Conakry est désormais considérée comme une préoccupation de santé publique par les autorités de la transition. La problématique a fait l’objet d’une large discussion au sein du Gouvernement qui a annoncé une batterie de mesures pour l’enrayer.

La particularité de cette nouvelle forme de drogue appelée ‘’Krush’’est qu’elle un effet immédiat chez le consommateur.  Morts subites, démences…ses effets dévastateurs sont multiples. Pour le Gouvernement, au-delà de la problématique de santé publique, cette drogue représente une réelle menace sécuritaire pour le pays.

« Face à ce danger, il est urgent de créer une synergie d’action entre les Services Spéciaux, les ministères en charge de la Défense, de l’Administration du Territoire, de la Sécurité, des Transports, de la Pêche, du Budget, de la Santé », a alerté le Premier ministre, Bernard Goumou.

Ainsi, pour lutter contre cette drogue ‘’Krush’’, les autorités de la transition ont décidé de créer une synergie d’actions afin de faire la cartographie des débarcadères et ports de pêche en mettant en place un mécanisme d’information et de sensibilisation.

Autres mesures envisagées, c’est la mise en place d’un dispositif permanent de prévention et de contrôle tout en renforçant la coopération transfrontalière dans la lutte contre cette forme de criminalité.

Ce n’est pas tout. Le Gouvernement compte également faire appliquer les dispositions règlementaires et statutaires pour réprimer les auteurs de cette activité criminelle transfrontalière et d’assurer la prise en charge psycho-sociale des victimes.

Dossier à suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 27 novembre 2022 à 17:28

TAGS