Secteur financier : Greentek Bank, première banque philanthropique, débarque en Guinée…

Publireportage

CONAKRY- Greentek Bank, la première banque philanthropique à impact social, d'investissement et de développement, va bientôt  ouvrir ses portes en Guinée. En prélude au lancement de ses activités prévues le 23 novembre, les responsables de cette Banque ont animé une conférence de presse ce lundi 21 novembre 2022, dans un réceptif hôtelier de la place. 

"Le projet que nous allons mettre en place, c'est une banque unique qui n'a jamais existé auparavant. C'est une banque philanthropique à impact social qui allie inversement et développement. C'est un réseau de banques qui travaille ensemble sur les cinq (5) continents. Alors, réaliser quelque chose comme ça, demande de ne jamais baisser les bras. Ça requiert beaucoup de courage, beaucoup d'audace (…). Ce projet est le fruit de beaucoup d'obstacles qu'on a surmonté avec courage. Le message de notre banque est d'amener des emplois en Guinée », a déclaré la conférencière Sow Doris.

Greentek est un fonds d'investissement Canadien/Saoudien à Impact Social fondé en 2014.  Cette multinationale dispose des bureaux au Canada, aux États-Unis, à Hong Kong, à Dubaï, en Arabie Saoudite.

Sa particularité…

Tout d’abord, elle opère sur les 5 continents avec plus de 112 employés. Ensuite, sa mission est d’utiliser le pouvoir de la finance au service de l'humanité. Les 17 objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unis sont à la base des valeurs de Greentek qui investit mondialement afin de permettre à tous d'avoir accès aux mêmes opportunités.

La vice-présidente de cette Banque ajoute qu’elle s’est battue avec mari pour que ce projet voit le jour.

« Il y a beaucoup de projets autant en Guinée que dans le reste du monde qui ne voient jamais le jours. Quand nous sommes arrivés ici, une des choses qu'on nous a dite dès le départ, des gens parlent beaucoup de projets mais qui ne voient jamais le jours. On est des guinéens d’origine.

Donc, on est arrivé en Guinée il y a environs trois mois pour apporter notre pierre à la construction du pays. Il y a beaucoup de banques dans le monde qui investissent, qui financent, qui font des prêts individuels aux sociétés et même au Gouvernement, mais c'est rare que les gens le fassent pour des intérêts qui sont philanthrope », a-t-elle expliqué.

Greentek Bank est la première Banque Philanthropique à impact social d'investissement et de développement à exister dans le monde.

« Les banques font toujours pour des intérêts financiers, il n’y a rien de mal à ça, mais il y a des situations qui demandent de la philanthropie. C’est ce que cette banque est venue faire. La philosophie c’est de montrer que c'est possible de faire de la philanthropie et gagner de l'argent. Alors, l'objectif est de montrer qu'on peut aider tout le monde à trouver un emploi", a détaillé madame Sow Doris.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le Lundi 21 novembre 2022 à 21:07

TAGS