Guinée : Qui est Mme Safiatou Diallo, la nouvelle Ministre de l’environnement ?

Guinée
Elhadj Ousmane Fatako Baldé "Sans Loi" et son épouse Hadja Safiatou, ministre de l'Environnement et du Développement durable, capture reportage RTG
Elhadj Ousmane Fatako Baldé "Sans Loi" et son épouse Hadja Safiatou, ministre de l'Environnement et du Développement durable, capture reportage RTG

CONAKRY-Jusque-là Secrétaire Générale du ministère de l'Environnement et du Développement durable, Hadja Safiatou Diallo a été promue ministre du même Département par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, dans le mini-remaniement ministériel intervenu ce vendredi 18 novembre 2022.

Qui est-elle ? Safiatou Diallo est la fille de Saïfoulaye Diallo (1923 - 1981), premier président de l'Assemblée nationale guinéenne. Pure produit de l'école guinéenne, la nouvelle ministre a décroché son baccalauréat au lycée Donka en 1976.

De 1977 à 1980, elle a fait l'université de Tamakéné (Faculté Mines et Géologie) de Boké d'où elle sort avec le Diplôme d'Étude Supérieur en Géologie.

Puis, de 1981 à 1982, Hadja Safiatou s'envole pour le Royaume du Maroc où elle fréquente l’École Nationale de l'Industrie Minérale de Rabat. Elle sort avec un diplôme de spécialise en Étude de Minéralisation Argentifère Roc Blanc.

Mère de 4 enfants, la ministre de l'Environnement et du Développement est l'épouse de l’opérateur économique, Elhadj Ousmane Fatako Baldé connu sous le célèbre sobriquet d’Elhadj "Sans Loi". Ce notable du pays dirige la coordination Hali Poular.

« Je remercie le Président d’avoir placé sa confiance en ma modeste personne. Je ferai tout ce qui faisable pour travailler avec loyauté et fermeté », s’est engagée la ministre.

Polyglotte maîtrisant le français et l’anglais, cette ingénieure géologue est également Environnementaliste, experte en assainissement et en gestion du cadre de vie.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 20 novembre 2022 à 1:50