Nzérékoré : Aubin Théa et plusieurs artistes sensibilisent autour de la paix pour une transition réussie

Guinée forestière
Aubin Théa
Aubin Théa

N’ZÉRÉKORÉ- Depuis fin octobre, l'ONG "La Voix des Sans Voix" en collaboration avec "l'Association des Pionniers pour le Développement de la Forêt (APDF)", organise des caravanes de sensibilisation et des concerts géants dans les différentes préfectures de la Guinée forestière.

« Caravane de paix et de cohésion sociale pour une transition réussie et sans violence », c’est sur ce thème que cette activité qui regroupe plusieurs artistes autour de Aubin Théa, a été déroulée sur le terrain.

Ce mouvement de sensibilisation des citoyens sur la promotion de la paix dans la région forestière en cette période transitoire a connu un franc succès. La clôture a eu lieu ce samedi dans l’apothéose dans la ville de N'Zérékoré.

Revenant sur l'objectif de cette initiative, l'artiste chanteur Aubin Théa, président de l'ONG "La Voix des Sans Voix", initiateur du projet n'a pas manqué de signaler que la région forestière, a connu beaucoup de soubresauts qui doivent maintenant prendre fin.

"C'est au vu des problématiques qui assaillent notre région, au vu tout ce qui se passe ici dans notre région avec des violences qui occasionnent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels que nous avons dit qu'il faut aussi participer à cette sensation pour pouvoir apporter nos grains de sel à l’apaisement. C'est ce qui nous a animé. Et je suis très satisfait de voir cette mobilisation la jeunesse de la forêt autour de cet idéal de paix. Elle a besoin de la paix. C'est pourquoi ils se sont mobilisés pour accueillir cette initiative", a soutenu Aubin Théa, président de l'ONG La Voix des Sans Voix.

Après avoir fait le tour des préfectures qui composent la Guinée forestière, l'ensemble des artistes notamment Aubin Théa, Antoine Flingo, Serges Wizz, Georges Loua, Samalolo, Rasta Sabary, Zokala Premier, Moïse Sortie de l'eau, pour ne citer que ceux-ci, ont fait la clôture de ces caravanes de paix dans la capitale forestière Nzérékoré.

Le vendredi 18 novembre, tout a commencé par un carnaval dans la ville de Nzérékoré. Lors de cette séance, des messages de paix ont livrés à l’endroit de la population, suivi d'un concert géant le samedi 19 novembre 2022, à la place des Martyrs de Nzérékoré devant une foule en liesse venue pour la circonstance.

Le concert géant a connu la participation des élèves de différents établissements scolaire de la commune urbaine. Des poèmes sur la paix ont déclamés par ces apprenants devant des leaders religieux et des autorités locales. A cette occasion, le président de l'ONG La Voix des Sans Voix a profité lancer un message de paix aux citoyens.

"J'ai un message de remerciement à travers toute la forêt, parce que partout où nous sommes passés avec cette caravane, ça été une réussite. Nous avons constaté qu'ils veulent vraiment la paix. Je demande à tous nos parents de ne plus jamais accepter la manipulation de qui que ce soit pour envoyer la violence chez nous. Il faut se donner les mains parce que nous sommes obligés de vivre ensemble, nous sommes une famille, une et indivisible", a lancé Aubin Théa.

L’artiste a remercié le président de la transition, colonel Mamady Doumbouya pour son soutien à ce programme de sensibilisation. 

Ces activités ont pris fin par une ambiance bon enfant dans la capitale de la Guinée forestière. Une initiative appréciée par plusieurs citoyens qui selon eux, la paix est le socle sur lequel repose tout développement dans un pays.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional

d'Africaguinee.com à Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le Dimanche 20 novembre 2022 à 18:28