Quatuor : "Mamadou Sylla n'a jamais réclamé le titre de coordinateur..."

Guinée
Des leaders du quatuor « ANAD-RPG-CORED-FNDC politique »
Des leaders du quatuor « ANAD-RPG-CORED-FNDC politique »

CONAKRY- Le Quatuor, bloc politique qui rassemble l’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG Arc en ciel est au bord de l’implosion, depuis la surprenante décision de la CORED, annonçant la suspension de sa participation aux activités.

Alors que la crainte d’une dislocation devient persistante, chez les acteurs politiques membres du quatuor, l’on assure que cela ne risque pas d’arriver si tôt. Une médiation est en cours, à en croire une source proche du quatuor.

La décision de la CORED de claquer la porte du quatuor est consécutive à la réaction de Sidya Touré, déniant le titre de coordinateur.

Coordinateur du quatuor de fait

Sauf que, selon notre source, Mamadou Sylla est coordinateur de fait de cette alliance de fait. Car en l’absence de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, pratiquement toutes les dernières réunions du quatuor ont été tenues au siège de Mamadou Sylla. Étant le coordonnateur des activités d’ici, de fait, il a été coordinateur du quatuor sans pour autant l’avoir réclamé.

« Mamadou Sylla considère qu’il a été touché par le tweet de Sidya Touré. Il y a eu une incompréhension. Le président de la CORED n’a jamais dit à quelqu’un qu’il est le coordinateur du Quatuor. Mais ici, sur le plan local, puisque les réunions se font chez lui, de facto, il est le coordinateur (…) Donc de facto, même si on ne le dit pas officiellement, mais c’est lui qui coordonne les activités ici.

Lire aussi-Dialogue : Que fera le Quatuor après la réponse du Gouvernement face à ses exigences?

Mamadou Sylla n’a jamais réclamé le poste de coordinateur. Mais ici, c’est comme s’il en était un. C’est lui qui coordonne toutes les activités ici. C’est juste une incompréhension mais j’espère que ça va se régler » a expliqué notre source.

D’après nos informations, des tractations sont en cours pour ramener les différents acteurs à de meilleurs sentiments, pour sauver l’essentiel.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le Jeudi 17 novembre 2022 à 16:49