Conakry : Le ministère de l'Enseignement supérieur organise un focus Group autour du projet "Étudiant Entrepreneur"

Guinée

CONAKRY-Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Étudiant Entrepreneur », la Direction Générale de l'Innovation du département de l’Enseignement Supérieur a organisé ce vendredi, 23 septembre 2022, un focus group avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial qui accompagnent des entreprises et startups en Guinée. L’objectif est d’échanger avec eux en vue de réfléchir et définir ensemble le programme d’accompagnement des étudiants entrepreneurs.

Cette initiative du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MERSI) dont la mise en œuvre est assurée par la Direction Générale de l'Innovation (DGI) vise à encourager et accompagner les étudiants des institutions d'enseignement supérieur public désireux d'entreprendre. Une façon de leur offrir des opportunités d'emploi afin d'échapper au chômage qui touche une bonne partie des jeunes diplômés.

Sur la base d'un récent diagnostic qui a révélé que plus de 70% des jeunes sont au chômage, les autorités de l'enseignement supérieur ont décidé conformément à leur feuille de route d’inverser cette tendance en mettant en œuvre un programme de promotion d'insertion professionnelle des étudiants guinéens. 

« Le projet statut étudiant-entrepreneur va permettre à nos étudiants parallèlement à leurs formations et à leur cursus universitaire d'acquérir des compétences dans le domaine de l'entrepreneuriat. Aujourd'hui le constat est clair. La plupart de nos étudiants sont formés sur la base du salarial. Tout le monde veut être à la fonction publique et dans les sociétés privées. Ce qui fait que le taux d'absorption de nos étudiants est en inadéquation avec la demande de ces sociétés.

Dès lors, nous nous sommes posés un certain nombre de questions. Est-ce qu'il faudrait aussi permettre à nos étudiants d'être indépendants ? C'est ce qui a poussé madame la ministre et l'ensemble de son cabinet à faire en sorte que cette action figure parmi les actions prioritaires dans la feuille de route. Notre objectif au niveau de la direction générale de l'innovation c'est de mettre en place ce projet statut étudiant-entrepreneur qui va permettre d'accompagner les étudiants dans la mise en œuvre de leurs projets », a déclaré Dr Mamadou Saidou Bah, directeur général adjoint de la DGI.

Présidant les travaux de ce focus group qui regroupe les incubateurs d'accompagnement, Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation a précisé que déjà plusieurs étudiants des institutions d'enseignement supérieur ont bénéficié de cet important projet.

« Ce projet a démarré. Nous avons des étudiants de l'Institut de Faranah mais également de Dalaba qui ont déjà été accompagnés à travers une collaboration que nous avons avec le ministère de l'agriculture qui a en son sein le Fonds de Développement Agricole (FODA). Nous avons également une de nos institutions d'enseignement supérieur qui est très en avance à savoir l'université de Labé qui a aussi financé une dizaine de jeunes entrepreneurs qui ont des activités génératrices de revenus à travers tout le pays », a-t-il indiqué.

Il faut noter que l'organisation de ce focus group avec les incubateurs vise à harmoniser un plan d'accompagnement en vue de la réalisation de ce projet d'une grande importance.

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 623 06 56 23

Créé le Vendredi 23 septembre 2022 à 16:45