Dr Manizé Kolié : "Plus de 80% des décès enregistrés ces 40 dernières années en Guinée sont dus à la consommation de faux médicaments…"

Guinée
Dr Manizé Kolié
Dr Manizé Kolié

CONAKRY-En Guinée, les autorités de la Transition ont déclaré la guerre aux vendeurs de médicaments non agrées.

Alors que le moratoire donné par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) arrive à échéance ce jeudi 15 septembre 2022, le président de l'ordre des pharmaciens de Guinée a fait une révélation tonitruante sur l’effet dévastateur des faux médicaments en Guinée.

Selon Dr Manizé Kolié, interrogé par Africaguinee.com, plus de 80% des décès enregistrés ces 40 dernières années en Guinée sont dus à la consommation de faux médicaments.  

"Dans un communiqué diffusé le 31 août dernier, la CRIEF a demandé la fermeture des structures de santé illicites, -pharmacies et cliniques-. Un communiqué de rappel est passé hier sur la RTG. Je vais vous dire que plus de 80% des décès de ces 40 dernières années en Guinée sont dus à la consommation de faux médicaments. C'est pour cette raison que nous allons conjuguer les efforts pour que cette vente illicite de médicaments s'arrête définitivement dans notre pays. Sinon, nous allons continuer à tuer les citoyens guinéens à petit feu", a indiqué le pharmacien.  

Le procureur Spécial de la Crief, Aly Touré a déjà averti que les contrevenant s’exposeront à des poursuites judiciaires.

"Depuis ce matin, les marchés de plusieurs villes de l'intérieur ont fermé. Le marché Madina et d’autres plusieurs de la capitale sont fermés", explique Dr Kolié qui précise que de nouvelles dispositions seront prises contre les récalcitrants.

"Nous sommes en Réunion pour les dispositions à prendre pour les fermetures définitives de ces marchés. Les contrevenants seront interpellés et jugés pour leur montrer que ce qu'ils font est anormale. Parce que le médicament ne doit pas être manipulés par n'importe qui n'importe comment", a-t-il martelé.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 15 septembre 2022 à 16:57