Alerte-Bissau : Manifestation devant le Consulat de Guinée…"trop c’est trop"

Guinée Bissau
Manifestation de guinéens à Bissau
Manifestation de guinéens à Bissau

BISSAU- De nombreux guinéens ont manifesté ce mardi 13 septembre 2022 devant les locaux du Consulat de Guinée en Guinée Bissau. Ces ressortissants Guinéens résidents dans ce pays lusophone demandent le départ pur et simple du Consul Kalil Kaba. 

Les manifestants étaient munis de pancartes, de banderoles, d’autres enveloppés du drapeau guinéen. Ils ont invité le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, au Ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Guinéens de l'étranger, de faire tout pour limoger l’actuel consul, en poste depuis 12 ans.

Que reproche-t-on au diplomate ?

Ces Guinéens vivants en Guinée Bissau accusent le Consul M. Kalil Kaba de violation de leurs droits civiques et de gestion opaque des affaires du Consulat. 

"Depuis sa nomination à la tête de ce consulat à l'Ambassade de Guinée en République de Guinée-Bissau en 2011, nous Ressortissants Guinéens résidents en Guinée Bissau subissons de sa part toutes sortes de violations de nos droits civiques. De l'enrôlement pendant les élections à la rétention de nos cartes électeurs. Il refuse de délivrer les cartes consulaires… il est un facteur de division des guinéens dans ce Consulat. Il distribue les documents en se basant sur des relents ethniques. Nous vous rappelons que ces différentes manœuvres ne nous sont plus acceptables. Car trop c'est trop", ont dénoncé les manifestants dans la déclaration lue ce matin devant le Consulat de la Guinée à Bissau. 

Ce n'est pas tout. Les Ressortissants Guinéens résidents en Guinée Bissau font également d’autres reproches au Consul Kalil Kaba.

"En 2015, M. Kalil Kaba nous a empêché de voter aux élections présidentielles, en 2020, Kalil Kaba, nous a encore empêché de s’enrôler et même de voter alors que le vote est un droit fondamental pour tous les citoyens", ont-ils ajouté. 

Ils disent qu'ils ne peuvent plus continuer avec lui à la tête de ce Consulat et sont prêts à manifester jusqu'à son départ. 

"Nous demandons humblement au Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, aux autorités à tous les niveaux, le départ sans délai et sans condition du consul Kalil Kaba. Nous réitérons une fois de plus que tant que ce monsieur est Consul en Guinée Bissau ici, nous continuerons à manifester, à revendiquer jusqu'à son départ. Nous voulons un nouveau Consul à l'Ambassade de Guinée en Guinée-Bissau", ont réitéré ces Guinéens vivants en Guinée Bissau. 

Affaire à suivre ! 

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 666 134 023 

Créé le Mardi 13 septembre 2022 à 17:12