Manifestations du 05 septembre : La Police dresse un bilan lourd…

Guinée
Un policier agrippé à l'arrière d'un pick up de la police à Cosa
Un policier agrippé à l'arrière d'un pick up de la police à Cosa

CONAKRY-Le bilan de la manifestation appelée ce lundi 5 septembre 2022 par le FNDC a été lourd. Selon la Police, plus de mille agents -policiers et gendarmes- ont été déployés pour maintenir l'ordre à travers la capitale.

Selon son bilan provisoire, dix (10) blessés dont quatre (04) grièvement parmi lesquels sept (07) gendarmes et trois (03) policiers, ont été enregistrés lors des échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre.  Tous ont été admis en soins intensifs au service des santés des Armées

Les heurts se sont concentrés sur la route Leprince, notamment à Hamdallaye Pharmacie, Gnariwada, Koloma marché, Wanindara et Sonfonia rails, précise le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dans un communiqué.

Blessé par balle, arrestations

En marge des manifestations un citoyen a été atteint par « balle perdue » dans sa maison à Yimbaya et a été admis dans une clinique de la place. « Au dire de son médecin traitant sa vie est hors de danger », rapporte le colonel Mory Kaba chargé de communication du ministère de la sécurité et de la protection civile.

Des véhicules des forces de l’ordre ont été endommagés par les manifestants, selon toujours le porte-parole de la Police qui signale aussi la perte d’un cougar et d’un Talkiewalkie emportés par les manifestants. « Plusieurs manifestants ont été interpellés pour troubles à l’ordre public », précise la même source.

Bilan du FNDC

Le front national pour la défense de la Constitution (Fndc) à l’origine de ce nouvel appel à manifester, a déploré des cas d’arrestations arbitraires, de nombreux blessés par balles, des actes de vandalismes de biens. Ce n’est pas tout. Le mouvement dissous par la junte dénonce aussi des cas d’incursions dans des domiciles privés par des agents des forces de défense et de sécurité, ainsi que la confiscation de biens matériels.  

Siba Guilavogui

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 06 septembre 2022 à 1:49

TAGS