Résurgence des tensions en Guinée : La Cédeao décide de dépêcher un émissaire à Conakry…

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne recevant une délégation de la Cedeao à Conakry, le 20 juillet 2022
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne recevant une délégation de la Cedeao à Conakry, le 20 juillet 2022

CONAKRY-Pour tenter de « désamorcer » la crise en Guinée en proie à une résurgence des tensions, la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de dépêcher son médiateur à Conakry.

L’organisation régional a annoncé ce samedi 13 août 2022, dans la soirée l’arrivée de l’ancien président béninois dans la capitale guinéenne la semaine prochaine.

La venue de Thomas Boni YAYI, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de sa mission, selon l’organisation sous-régionale, qui ne précise toutefois pas la date de son arrivée.

Lire aussi-Médiation de Boni Yayi : "Doumbouya et le CNRD ne font pas de fixation sur le délai de 36 mois…", révèle la Cedeao

Le médiateur de la Cedeao a quitté la Guinée le 23 juillet dernier après un tête-à-tête avec le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, des membres de l’exécutif et du CNRD. Il n’avait pas rencontré les acteurs politiques ni ceux de la société civile.

Pour son prochain séjour, tout porte à croire qu’il aura des échanges avec ces derniers. C’est ce qui transparaît en filigrane de l’invite faite par le Président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu TOURAY.

Il invite le Gouvernement de la transition, la classe politique et la société civile guinéenne à soutenir et travailler avec le Médiateur pour la réussite de sa mission.

L’arrivée de M. Yayi à Conakry intervient alors que le climat sociopolitique s’est fortement dégradé.

Le Gouvernement a dissous le FNDC, à l’origine des manifestations de fin juillet qui s’étaient soldées par cinq morts à Conakry. Mais le mouvement ne désarme pas et appelle à de nouvelles manifestations soutenues par des partis politiques.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Samedi 13 août 2022 à 21:24