Le camp de Sidya Touré prévient le CNRD : "Tôt ou tard cette résidence reviendra à son propriétaire…"

Guinée
Sidya Touré, leader de l'UFR, image d'archive
Sidya Touré, leader de l'UFR, image d'archive

CONAKRY-Récupérée le 28 juillet dernier par le Patrimoine Bâti Public, l’ex résidence de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, sise au quartier Minière sera attribuée ce mercredi 03 août 2022, au Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA), une entité étatique rattachée au Ministère de la Culture, du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat.

Ce Département est dirigé par Alpha Soumah, ancien militant de l’UFR. Qu’en dit-on dans l’entourage de Sidya Touré par rapport à cette décision de la junte ? Le camp de leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) voit une démarche visant à faire mal au parti en utilisant des personnes qui lui sont proches.

« Nous avons saisi la Justice avec les preuves que nous avons en notre possession. Ce sont les avocats de l’Etat à travers le patrimoine bâti qui ont toujours demandé le report dans l’optique de réunir à leur niveau les preuves de leur droit de propriété sur la résidence. Chose qui n’est pas faite jusqu’aujourd’hui. Comme pour dire que le patrimoine bâti n’avait pas de preuve quand la correspondance nous a été adressée de libérer la résidence », confie Fodé Baldé, un des proches collaborateurs de M. Sidya Touré.

La remise officielle des clefs de la résidence aux dirigeants du BGDA est prévue cet après-midi. Sur place, les préparatifs de la cérémonie vont bon train, a constaté ce matin un journaliste d’Africaguinee.com. A l’UFR, on considère que tôt ou tard, la vérité triomphera et que la villa verdoyante reviendra à son propriétaire. A savoir, M. Sidya Touré.

« Nos avocats suivent toujours la procédure. L’acte qui est pris par la Junte pour mettre cela au compte du ministère de la Culture, prouve qu’il y a une volonté d’utiliser des personnes qui nous sont proches pour nous faire mal. Mais ça ne marchera parce que nous sommes convaincus d’une chose, tôt ou tard, cette résidence reviendra à son propriétaire qu’est le Président Sidya Touré », a averti Fodé Baldé.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 03 août 2022 à 15:48