Pita : Le complexe scolaire « SBM » ouvre ses portes au quartier Missira

Education

PITA- La Préfecture de Pita a désormais une nouvelle école flambant-neuve qui vise l’excellence. Il s’agit du Complexe Scolaire privé SBM qui vient d’être inauguré au quartier Missira, dans la commune urbaine de Pita, en moyenne Guinée.

Les promoteurs de ce nouvel établissement scolaire n’ont pas lésiné sur les moyens pour pouvoir offrir aux élèves et encadreurs un environnement de d’apprentissage et de travail de qualité, répondant aux normes en matière d’Éducation moderne. L’imposante infrastructure de R+2 est composée de 38 salles de classes, des bureaux, une mosquée, des blocs de latrines et un espace de jeux. La cérémonie inaugurale a drainé du monde dans l’enceinte de l’établissement ce mercredi 6 Juillet 2022 avec des invités de marque et les autorités locales. Avec un encadrement de qualité, la fondation du COMPLEXE SCOLAIRE SBM vise l’excellence. Déjà, dès la rentrée prochaine tous les niveaux seront disponibles de la maternelle au secondaire, exceptées quelques classes d’examens.

« Nous voulons que toutes les rencontres de Pita soient liées à l’éducation. L’éducation est la meilleure arme pour une société. C’est le moment de remercier toutes les personnes qui se sont impliquées pour ouvrir cette école. Chaque commune de notre pays a un guide de collectivités locales, dans ce document l’enseignement maternelle, élémentaire et secondaire, sont des compétences de la commune. Il nous revient de soutenir et d’appuyer toutes les écoles. Nous allons faire la même chose pour cette école que nous venons d’inaugurer ; le Complexe Scolaire SBM. Il nous revient aussi en tant que parent d’élèves de faire en sorte que l’éducation des enfants soit assurée à travers des études de qualité. C’est à nous de faire que cette école soit compétitive avec des encadreurs qualifiés. C’est seulement les études peuvent faire de nos enfants, des produits vendables sur le marché de l’emploi. Avec les résultats catastrophiques de cette année, chacun a renvoyé la responsabilité vers l’autre, si les résultats étaient bons chacun de nous allait se les attribuer. Ça doit être une leçon pour nous, nous devons encadrer nos enfants et à l’école coranique et à l’école française », a déclaré le Maire de la commune urbaine de Pita, Mamadou Oury Bah.

C’est avec un sentiment de devoir accompli que le fondateur de l’établissement SBM s’est adressé aux illustres hôtes venus répondre à l’invitation à l’occasion de l’inauguration du COMPLEXE SCOLAIRE SBM. Avant de revenir sur l’objectif de la création de cette école, M. Thierno Souleymane Diallo a rendu grâce à Dieu.

« Gloire à Dieu qui nous a permis de vivre ce merveilleux moment, en présence de mes parents Elhadj Ousmane Diallo et Hadja Diamilatou Diallo. Monsieur le représentant du DPE, les résultats des examens nationaux de cette année sont alarmants et cela doit amener tous les acteurs du système éducatif guinéen à se réinventer, à changer de stratégies. La fondation SBM avait fait le diagnostic particulièrement pour Pita, c’est pourquoi nous avons eu l’initiative de mener des démarches depuis 2021 pour l’ouverture de cette école de renommée qui n’aura rien, absolument rien à envier aux grandes écoles qui se trouvent à Conakry, soyez en rassurés. Nous aurons des responsables très expérimentés, des enseignants de haut niveau, une méthodologie adaptée et un suivi rigoureux, c’est pourquoi notre rêve est « d’offrir la même qualité d’enseignement aux enfants de l’intérieur que ceux de Conakry ». A l’avenir les écoles SBM seront dans toutes les régions de la Guinée, nous avons décidé de commencer par Pita pour montrer notre attachement à cette préfecture qui fait notre fierté.  Rien de merveilleux, de grand et d’enviable ne peut se réaliser sans le travail. Rigueur-Discipline-Réussite est notre devise.

Avec la Rigueur sur le travail et sur la méthodologie, la Discipline sur les principes et sur la conduite, la Réussite sera une réalité. Notre slogan pour sa part « Savoir pour mieux servir », nous rappelle bien que nous sommes sur cette terre pour servir, il sera impossible de rendre ce service sans le Savoir, le savoir vivre et le savoir être. C’est pourquoi chez nous la discipline et le Savoir sont des piliers sur lesquels nous allons travailler ardemment », a déclaré le fondateur Thierno Souleymane SBM Diallo.

Mr Antoine Loua, directeur du COMPLEXE SCOLAIRE SBM de Pita, pur produit des grandes écoles privées de Conakry avec plus 28 ans d’expériences, rassure les parents d’élèves quant à sa détermination de faire de leurs enfants des bons produits. « Nous, en tant que responsables de cette école, nous mesurons la responsabilité que les parents nous confient. C’est ici et maintenant que je vous donne la garantie qu’aucun parent ne va regretter par rapport l’encadrement de ses enfants s’ils sont inscrits au Complexe Scolaire SBM. Ici nous avons des méthodes efficaces pour transformer un enfant timide en enfant communicant, un enfant paresseux en enfant travailleur. Je voudrais remercier tout le monde pour la confiance et le fondateur Monsieur Thierno Souleymane SBM Diallo pour la confiance portée en ma modeste personne. Je m’engage à donner aux enfants de Pita une formation de qualité pour qu’ils soient demain des cadres compétitifs et compétents au service de notre chère nation la Guinée. Nous avons instauré le livret de suivi et d’évaluation des enfants. Ça nous permettra d’être au même niveau d’information sur l’enfant entre les parents et nous. Tout le comportement de l’élève, ses notes, ses performances seront mentionnées dans ce livret qui sera entre la famille et l’école. La famille va signer et apporter ses suggestions », rassure le directeur du complexe Antoine Loua.

L’école n’est pas que française. Il y aussi l’arabe et l’anglais qui seront enseignés, sans oublier les principes islamiques ainsi que des cours informatiques. Ce qui constitue un double avantage pour les enfants et leurs parents. Ce que confie le superviseur des cours arabes et coran.

« Le fondateur a bien mesuré la portée de l’éducation dans tous les sens. C’est pourquoi dans le fondement, il a pensé à l’enseignement du français, de l’arabe et du coran. Une façon de permettre aux enfants d’avoir toutes les lumières du savoir en eux, l’éducation française pour la vie, le coran pour le chemin de Dieu et la religion. Nous avons besoin des deux, pour cerner le monde. C’est un acte à saluer, nous serons là pour la formation des enfants », précise le superviseur.

Convié à la cérémonie, l’ancien ministre d’État Elhadj Bah Ousmane, également président du parti UPR s’est fait représenter par Midiaou Bendougou Bah, fédéral de son parti à Pita.  « Je transmets les salutations du président de l’UPR, il marque sa reconnaissance à l’endroit de ce fondateur qui a eu le courage de l’inviter ici à cette cérémonie. Cette école reste un bel exemple pour tout Pita à l’endroit de la jeunesse, des femmes, des sages et de tout le monde de façon particulière et de la Guinée en général. Il faut remercier tous ceux qui se sont investis pour faire naitre cette école dans la préfecture de Pita. Investir dans l’éducation est le meilleur investissement dans la vie ; qu’ils soient vivement remerciés et encouragés », déclare le représentant du ministre Bah Ousmane

 Le fondateur Thierno Souleymane SBM Diallo vise l’excellence. C’est pourquoi il compte s’investir pour avoir en moyenne 25 élèves par classe : « Pendant cette année, nous allons ouvrir les cycles de la maternelle, du primaire et du secondaire, excepté quelques classes d’examens, chez SBM. Nous aurons en moyenne 25 élèves par classe pour permettre à l’enseignant d’avoir un œil sur chaque élève, car la réussite d’un élève incombe d’abord à l’enseignant, à la direction de l’école puis à l’élève et enfin aux parents. Nous avons commencé les inscriptions depuis le 27 juin 2022 et je voudrais vous informer ici que nous avons été très bien accueillis à Pita, car il y a eu déjà beaucoup d’inscriptions, je veux remercier ici, les parents d’élèves qui ont déjà eu confiance à SBM et qui ont cru à notre rêve d’offrir la même qualité d’enseignement aux enfants de l’intérieur que ceux de Conakry. Nous vous demandons de venir inscrire vos enfants chez SBM », a lancé le fondateur.

 Représentant le directeur préfectoral de l’éducation, Mamadou Bhoye Barry salue l’engagement de la fondation à relever les défis auxquels sont confrontés le système éducatif guinéen : « L’inauguration d’une école est une opportunité de chasser l’ignorance par la scolarisation des jeunes, l’école que nous ouvrons aujourd’hui est une école qui vient s’ajouter à celles qui existent déjà tant publique que privée dans la préfecture de Pita. Ce que je vais demander aux autorités de cette nouvelle école, c’est le recrutement des enseignants de qualité, ensuite la rigueur dans la gestion, la collaboration permanente avec tous les acteurs du système éducatif sur place », a formulé cet acteur de l’éducation.

La cérémonie s’est aussi déroulée en présence de toutes les autorités -administrative et communale, ainsi que des sages de la ville en première ligne le Khalife Elhadj Bano Bah auquel la coupure du cordon inaugural est revenue.  L’évènement a été clôturé par des prières et bénédictions.

Désormais le COMPLEXE SCOLAIRE SBM de Pita est au service de l’éducation guinéenne. Contacts : (00224).611 23 80 80/ 622 50 95 52

Mail : adm.cpxscolaire.sbm@gmail.com / admin@cpxsbm.com

Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

 Tel :  (+224) 622 24 56 33

Créé le Mardi 12 juillet 2022 à 17:15

TAGS