Gestion des futures élections : Doumbouya mise sur Zeinab Touré, ex Directrice du département fichier de la "défunte" CENI

Guinée
Madame Camara Zénab Touré
Madame Camara Zénab Touré

CONAKRY-En Guinée, après la dissolution de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en marge du coup d’Etat du 05 septembre 2021, la junte militaire au pouvoir a décidé de confier l’organisation des élections au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Si jusque-là l’ombre planait sur l’identité de la personne qui sera au-devant de la scène dans l’organisation des prochains scrutins, désormais ce n’est plus le cas. Dans un décret pris vendredi 24 juin 2022, le colonel Mamadi Doumbouya a levé un coin du voile sur cette question.

Le président de la transition a décidé de porter son choix sur Madame Camara Zénab Touré, ancienne commissaire à la Commission nationale indépendante (Ceni).

L’ex Directrice du département fichier électoral de la défunte « CENI » a bénéficié de la confiance du colonel Doumbouya.

Cette « experte en matière électorale » a été nommée ce soir au poste de Directrice nationale des affaires politiques et administration électorale, rattachée au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Madame Camara Zéinab Touré sera secondée par M. Alpha Issiagha Diallo, nommé Directeur national adjoint des affaires politiques et administration électorale. Ce dernier également est un expert électoral, selon le décret lu à la télévision nationale.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Samedi 25 juin 2022 à 1:19