Washington : La grande offensive diplomatique de Cellou Dalein Diallo…

Guinée
Cellou Dalein Diallo et Greg Kearns, Mme Miriam Frost, respectivement Directeur de la Division Afrique et Responsable des programmes de l’IRI (International Republican Institute)
Cellou Dalein Diallo et Greg Kearns, Mme Miriam Frost, respectivement Directeur de la Division Afrique et Responsable des programmes de l’IRI (International Republican Institute)

WASHINGTON-En froid avec la junte militaire au pouvoir en Guinée, l’ancien premier guinéen Cellou Dalein Diallo mène une grande offensive diplomatique depuis quelques jours dans la capitale américaine "Washington".

Cellou Dalein Diallo poursuit son séjour aux États-Unis. Depuis son arrivée dans le pays de l’Oncle Sam le 14 juin dernier, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est sur plusieurs fronts. D’abord politique, ensuite diplomatique.

Meetings géants, dîner gala de levée de fonds pour son parti, rendez-vous diplomatique, rencontre avec de puissants réseaux de lobbies... M. Diallo n’a pas eu de répit.

Remobilisation de partisans

A l’occasion de meetings géants organisés dans plusieurs villes américaines, Cellou Dalein Diallo a galvanisé ses troupes, leur demandant plus de détermination dans le combat. Visée par des poursuites judiciaires dans le « dossier Air Guinée » devant la Crief, juridiction mise en place par la junte pour juger les délits économiques, cette figure politique majeure de la Guinée affiche une sérénité. Toutefois ses proches n’hésitent pas à dénoncer une « instrumentalisation » visant à l’écarter de la course à la prochaine présidentielle.

Front diplomatique

Sur le front diplomatique, l’ancien premier ministre a mené une offensive tous azimuts ces derniers jours dans la capitale américaine Washington. D’abord au département au Département d’Etat. Là, il a eu un entretien avec M. Ervin Massinga, premier sous-sécrétaire d’Etat adjoint pour les affaires africaines, le 21 juin dernier. Au centre des discussions, le retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais, à travers le dialogue et la concertation.

Rencontre avec de puissants lobbies...

Mercredi 22 juin, il a eu des entretiens au Centre Afrique de l’Atlantic Council, une plateforme d’influence réservée aux personnalités africaines. Ce think-tank est dirigé par l’ancienne Secrétaire d’Etat française aux Affaires étrangères Rama Yade.

Le leader de l’UFDG a aussi été reçu au National Demcratic institute, à l’US Institute of Peace, mais aussi l’International Republican Institute (IRI). Partout, la transition guinéenne était au cœur des discussions. Cellou Dalein Diallo est attendu à Paris le 26 juin prochain.

Focus Africaguinee.com

Créé le Vendredi 24 juin 2022 à 12:16