Béavogui tend la main aux acteurs politiques : "Nous n’avons pas le temps de nous bagarrer…discutons"

Guinée
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne
Mohamed Beavogui, Premier ministre de la transition Guinéenne

CONAKRY-Alors que la tension monte dans le pays à la veille d'une manifestation à "haut risque", le Premier ministre de la transition guinéenne, a lancé un appel pressant aux acteurs sociopolitiques.

De retour à Conakry après un mois passé à l’intérieur du pays avec son équipe dans le cadre de l’immersion Gouvernementale, Mohamed Béavogui a tendu la main aux leaders politiques et de la société civile pour leur demander d’accepter de « venir dialoguer ». Le chef du Gouvernement guinéen déclare les guinéens n’ont pas le temps de « se bagarrer ».

« Il est temps que tous les Guinéens se mettent ensemble, qu’ils travaillent. Nous n’avons pas le temps de nous bagarrer. Les Guinéens souffrent, il y a les moyens de réduire cette souffrance, cela se fera dans la paix et le dialogue. 

Je lance encore un appel aux guinéens pour leur dire : venez, discutons, travaillons ensemble, avançons. Nous avons des enjeux plus importants pour notre patrie que de se mettre à se disputer », a déclaré Mohamed Béavogui.

Cet appel du Premier ministre intervient alors qu’une manifestation est annoncé ce 23 juin 2022 par le front national pour la défense de la constitution (FNDC). La démarche vise à contraindre le CNRD à ouvrir un couloir de dialogue pour s’accorder la conduite de la transition.

Bien qu’interdite par la junte, cette mobilisation a obtenu le soutien de plusieurs formations politiques du pays. En meeting dimanche 19 juin 2022 au Philadelphie a appelé à soutenir la manifestation.  

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Lundi 20 juin 2022 à 9:47