Sadiba Koulibaly précise : "Pourquoi les militaires ont été consignés dans les casernes..."

Guinée
Colonel Sadiba Koulibaly Chef d’Etat-major Général des armées
Colonel Sadiba Koulibaly Chef d’Etat-major Général des armées

CONAKRY-Pourquoi les militaires ont-ils été consignés dans les garnisons jusqu'à nouvel ordre ? Le chef d’Etat-major général des armées a apporté des précisions ce samedi 18 juin 2022 sur cette décision qui a suscité une avalanche d'interprétations. 

Selon le colonel Sadiba Kouliably, le rappel des militaires dans les casernes jusqu’à nouvel ordre n’est qu’une simple application des dispositions statutaires du militaire. « La défense du territoire est à la fois un honneur et un sacerdoce. Le commandant d’unité doit avoir ses hommes à sa disposition. Comment comprendre qu’un militaire à Lola ou à Dabola puisse vivre à Conakry ? C’est après avoir constaté tout cela que j’ai fait un communiqué pour rappeler qu’aucun militaire ne peut s’éloigner de sa garnison sous les ordres de son chef », a précisé le colonel Koulibaly.

Rumeur sur l'implantation d'une base militaire en Guinée

Le chef d’Etat-major général des armées a aussi brisé le silence sur la rumeur qui a envahi la toile ces derniers jours concernant une éventuelle implantation d’une base militaire étrangère en Guinée.

Le colonel Sadiba Koulibaly jure que ce projet n’a jamais existé et n’existera jamais dans l’agenda du CNRD pendant cette transition. Le chef des armées parle d’une campagne d’intoxication qui ne repose sur rien.  

« Il n’a jamais été, il ne sera jamais question de création ou d’implantation d’une base étrangère en Guinée pendant cette transition sous le leadership du président de la transition. Que cela soit clair pour tout un chacun. A aucun moment dans cette transition il a été question de la création d’une base étrangère en Guinée. C’est une rumeur totalement infondée », a déclaré le colonel Sadiba Kouliably. « C’est faux, cela n’a jamais été pensé », a-t-il insisté, sur la RTG.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Créé le Dimanche 19 juin 2022 à 0:10