Foutah : Face au tollé, la junte suspend les casses à Mamou…

Moyenne Guinée

MAMOU-Face au tollé, la junte a finalement décidé de mettre fin aux opérations de déguerpissement en cours dans la préfecture de Mamou, a-t-on constaté.

Aussitôt entamées, les casses ont été brusquement arrêtées dans la ville carrefour, en moyenne Guinée. Mais en seulement deux jours d’opération, certains endroits de la ville sont méconnaissables. Ils ressemblent à un champ de ruine.

Lire aussi-Guinée : Voici "pourquoi" Mamadi Doumbouya a suspendu la démolition des habitations

Si lors du premier jour (jeudi 02 juin), les forces de défense et de sécurité ont utilisé des bâtons de bois pour décoiffer certains boutiques et magasins situés le long des emprises de la route, le lendemain, c’est un engin de terrassement qui a été débarqué par les militaires.

En une journée, il a démoli des dizaines et de bâtiments, des boutiques, des cours…laissant derrière des dizaines de familles sinistrées. Des heurts ont même éclaté entre jeunes manifestant opposés à ces casses et les forces de l’ordre.

Le samedi 04 juin, comme par coup de baguette magique, les autorités qui débordaient d’ardeurs pour la poursuite de ces opérations, ont soudainement tout stoppé. Les engins lourds déployés sur le terrain ont disparu des rues de la ville carrefour.

Lire aussi-Échauffourées à Mamou : Plusieurs citoyens interpelés par les forces de l’ordre…

Que s’est-il passé ? D’après certaines indiscrétions au niveau des autorités administratives de Mamou, un coup de fil serait venu de Conakry. Le colonel Mamadi Doumbouya aurait donné l’ordre à qui de droit de « mettre fin à ces casses » avec effet immédiat.

Le 19 mai dernier, la junte avait ordonné l'arrêt des opérations de démolition dans le cadre de la récupération des domaines de l’Etat. Le CNRD précisait toutefois que cet arrêt ne peut en aucune façon compromettre les opérations de libération des emprises des voies publiques. Les deux opérations étant totalement différentes.

 

Habib Samaké,

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Mamou

Créé le Dimanche 05 juin 2022 à 16:08

TAGS