Guinée : Le CNRD donne une "garantie" à Cellou Dalein Diallo...

Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Absent du pays depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo risque-t-il d’être inquiété par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à son retour au bercail ? Rien n’est moins sûr !

Un haut responsable de la junte vient de donner l’assurance à l’ancien premier ministre. Le colonel Amara Camara perçu comme étant le numéro 2 ou 3 du CNRD rassure que le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas à se faire des « soucis ». Il est « libre » de ses mouvements. Le ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence, garantit que l’ancien Premier ministre peut aller et revenir.

« Il y a quelques mois en Guinée, le président Cellou Dalein Diallo était privé de certaines libertés dont des libertés de déplacement notamment sortir du pays. L’arrivée du CNRD a rendu cela facile. Il peut partir et revenir en Guinée. La Guinée c’est chez lui, c’est la terre de ses ancêtres », a assuré le colonel Amara Camara.

Depuis son arrivée au Pouvoir, la junte a causé plusieurs ennuis à Cellou Dalein Diallo. D’abord la Crief qui a ouvert une enquête sur lui sur la vente d’AIR GUINÉE. Un dossier perçu comme une sorte d’épée de Damoclès sur la tête du président de l’UFDG. Par la suite, il a été contraint de libérer sa maison qui a ensuite été démolie alors qu’une procédure judiciaire était en cours.  

Si certains émettent des doutes sur sa probable arrestation par la junte dès son retour, le colonel Amara Camara dit qu’il n’est pas au courant de ces allégations.

 

Focus Africaguinee.com

Créé le Vendredi 20 mai 2022 à 14:34

TAGS