Guinée : Qui est le lieutenant-colonel Aminata Diallo, nouvelle DG du CNPS?

Portrait
Lieutenant colonel Aminata Diallo
Lieutenant colonel Aminata Diallo

CONAKRY- Découvert par la plupart des guinéens au lendemain du putsch qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021, le lieutenant-Colonel Aminata Diallo, porte-parole du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), a un riche parcours.
Cette jeune officière de l’armée guinéenne a gravi plusieurs échelons au sein de la grande muette avant de se retrouver jeudi 12 mai 2022, Directrice Générale de la Caisse Nationale de prévoyance Sociale et des agents de l’Etat guinéen. Le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a porté sa confiance sur un pur produit de l’école marocaine et guinéenne. Qui est-elle ? Quel est son parcours ? Explications.
Le lieutenant-colonel Aminata Diallo est la fille de feue Fatoumata Binta Diallo « Binta Pilote », Colonel d’avion à la retraite. Elle est première femme pilote d'hélicoptère d'Afrique noire. La désormais nouvelle DG de la CNPS doit sa réussite à la rigueur de la célèbre décédée en avril 2020.
Après ses études secondaires, elle poursuivra ses études supérieures et militaires au Maroc. Au cours de son séjour au royaume chérifien, elle devient officière, assistante sociale au centre d’instruction des services sociaux de Rabat et bénéficie d’un stage d’Application au au même centre d’Instruction des services sociaux de Rabat.
De retour en Guinée, Aminata Diallo, intègre l’administration militaire de son pays avec la mention TRES-BIEN (2013). 
Reconnue pour son leadership et ses qualités managériales affirmées, la nouvelle Directrice Générale de la CNPS est reconnue pour sa rigueur et son dynamisme dans le travail.
Discrète, intègre et surtout respectueuse de sa hiérarchie, Aminata Diallo, développe des capacités à travailler en équipe et sous-pression avec bien entendu une grande faculté d’analyse et de synthèse, orientée vers des résultats probants dans le respect des délais. Elle dispose également de compétences en gestion administrative et financière et en passation et régulation des marchés publics.
Elle a gravis plusieurs échelons dans la gestion financière et sociale des armées.
Avant le coup d’Etat du 05 septembre, entre juin 2020 et octobre 2021, elle était cheffe section Actions Sociales et réinsertion à la division gestion du personnel. Elle a par la suite été promue Directrice adjointe des pensions militaires et des anciens combattants. Comme pour dire que ce n’est pas une novice qui a été parachuté à la tête de la CNPS. ‘’AMI’’ pour les intimes a également participé récemment à la 66ème session de la commission des Nations-unies sur la condition de la Femme à New-York aux Etats-Unies d’Amérique.
Outre sa culture peule de naissance, cette guinéenne de souche est aussi à l’aise dans les dialectes Malinkés et Soussous qu’elle articule à sa guise. Elle parle couramment « français » et a des notions de base de l’anglais.
Autant de qualités qui ont certainement pesé pour que le président de la transition porte son choix sur le lieutenant-colonel Aminata Diallo, qui a désormais la lourde charge de mener à bon port les destinées de la Caisse Nationale de prévoyance Sociale et des agents de l’Etat (CNPS).

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Vendredi 13 mai 2022 à 16:53