Croisade contre les "39 mois" : Une forte délégation du RPG arc-en-ciel et ses alliés annoncée ce mercredi au siège de l’UFDG…

Guinée
Des dirigeants du parti Rpg-arc-en-ciel, ancien parti au Pouvoir et leurs alliés
Des dirigeants du parti Rpg-arc-en-ciel, ancien parti au Pouvoir et leurs alliés

CONAKRY-La rencontre s’annonce décisive ! Une importante délégation du RPG ARC-EN-CIEL et ses Alliés -UPR, GRUP, NFD et FND- est attendue ce mercredi 11 mai 2022 au siège du parti UFDG sis à la Minière.

Elle (la délégation) participera à une réunion cruciale de concertation avec d'autres Coalitions politiques du pays, telles que l’ANAD, la Cored, le FNDC politique etc.

La décision de prendre part à cette rencontre a été prise ce 10 mai 2022 suite à la réunion comité de crise, mis en place par le RPG ARC-EN-CIEL et ses Alliés au lendemain du coup d’Etat du 05 septembre.

Les échanges seront axés autour de la proposition de chronogramme (39 mois) annoncée par le chef de la junte, colonel Mamadi Doumbouya. Lequel a réussi l’exploit inédit d’unir contre lui des acteurs, qui jusqu'hier, étaient irréconciliables.

Des annonces fortes sont attendues au terme de cette rencontre « historique » alors que le peu confiance qui restait entre le CNRD (pourtant acclamé à son arrivée au pouvoir) et les acteurs politiques s’est érodé d’un cran depuis l'annoncé du délai de 3 ans trois mois fixés comme durée pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Les grandes formations politiques et coalitions du pays, ont de concert, rejeté en bloc ce chronogramme, qui selon eux trahi les dispositions de l’article 77 de la charte de la transition. Elles réclament l'ouverture d'un dialogue politique qui sera supervisé par la CEDEAO. Ce que la junte ne veut surtout pas entendre. 

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 11 mai 2022 à 2:41