Participation au prix "Entrepreneuriat Social" : Orange Guinée sensibilise les étudiants à l’Université de Sonfonia

Publireportage

CONAKRY-En Guinée, la société de téléphonie mobile Orange a lancé le « Prix Orange de l'entrepreneuriat social » depuis le mois de mars dernier. Cette initiative qui vise à dénicher les talents africains du numérique est à sa 7ème édition. Le concours est ouvert aux étudiants, aux jeunes entrepreneurs ou salariés de plus de 21 ans, jusqu'au 27 mai 2022. Les candidats peuvent postuler en soumettant leurs projets numériques via le https : poesam.orange.com.

Orange repère, soutient et promeut les talents du numérique, instigateurs de changement. C'est dans cette perspective qu'une équipe de la société d'Orange Guinée s'est rendue ce mardi 10 mai 2022 dans plusieurs universités de la capitale, Conakry, en vue de présenter aux étudiants cette opportunité et les encourager à y participer. 

À l'université Général Lansana CONTÉ de Sonfonia, l'équipe a sillonné plusieurs salles de classe remplies d'étudiants. L’objectif est de leur a expliqué comment pouvoir participer et tenter de remporter plusieurs cadeaux en étant parmi les cinq lauréats du concours. 

"Ce prix consiste à aider les jeunes ou entrepreneurs de ce pays qui ont des solutions aux problèmes de notre société. Si vous êtes étudiants, salariés ou entrepreneurs, vous avez des solutions numériques aux problèmes de société vous pouvez postuler votre projet. Ces problèmes peuvent être dans le domaine de l'élevage, l'électricité, l'éducation, la santé, l'environnement et le commerce. Si vous avez une solution numérique aux problèmes qui assaillent la société, proposez votre projet ", a lancé Elhadj Oumar Bah de la division RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et de la cellule de communication d'orange Guinée. 

Le prix Orange de l'entrepreneuriat social est ouvert aux jeunes, étudiants ou entrepreneurs, aux startups qui ont au moins trois ans d'existence. Chaque candidat peut présenter son projet à l'adresse indiquée ci-haut pour tenter d'être parmi les cinq (5) lauréats. 

"Pour qu'un dossier soit validé, il faut que le projet soit une solution numérique. Qu'il ait un impact positif sur l’environnement ou en tout cas sur la société. Ça peut être une solution au problème de santé publique via le numérique ", a précisé M. Bah.

A quoi peuvent s'attendre les lauréats ? Pour cette 7ème édition du Prix Orange de l'entrepreneuriat social, les cinq (5) lauréats au niveau national repartiront avec des enveloppes, du matériel et bénéficieront d'un accompagnement d'Orange et de ses partenaires.

"En plus de tout ça, ils vont bénéficier d'un suivi, d'un accompagnement de notre nouvelle structure, un nouveau centre que Orange est en train d'ouvrir qu'on appelle Orange digital Center. C’est un incubateur pour permettre à ces lauréats avec leurs entreprises d'aller jusqu'au lancement final de leur structure", a déclaré le chargé de communication institutionnel d’Orange Guinée Nfamory Bangoura. 

Pour ce qui est des enveloppes ajoute-t-il, le premier lauréat va empocher une somme de 60 millions de francs guinéen plus un Makbook Pro, le 2ème 40 millions de francs guinéens + 1 Makbook air Pro, le 3ème aura 30 millions Gnf.  Le 4ème, c'est le prix féminin qui vise à améliorer les conditions des femmes. Le lauréat de ce prix aura une enveloppe de 20 millions Gnf plus 1 Air Pad. Enfin, le prix coup de cœur du jury repartira avec un Air Pad.

"Les trois premiers prix seront automatiquement qualifiés pour le Grand Prix International qui lui permettra de remporter de 25 000 euros, 15 000 ou 10 000 euros" a précisé M. Nfamory Bangoura.

Si vous avez un projet d'entrepreneuriat social, numérique avec les nouvelles techniques de l'information, tentez de gagner le prix. La finalité, selon le chargé de communication institutionnel d'orange Guinée, c'est d'attirer les talents africains vers le numérique pour emboîter le pas aux pays développés.

Saâ Ibrahima Tonguino, étudiant en sociologie a exprimé sa joie pour cette initiative d'orange. Il encourage les étudiants à saisir cette opportunité. 

J'avais déjà l'idée de créer, avec un groupe d'amis un projet que j'allais soumettre à la société Orange Guinée parce que vers chez nous à Gueckédou, les gens manquent des initiatives numériques leur permettant de faciliter leurs transactions financières. J'invite mes amis à saisir cette opportunité pour tenter de gagner car cela va beaucoup nous aider dans nos études et la vie post-estudiantine ", a-t-il lancé. 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 655 311 114 

Créé le Mardi 10 mai 2022 à 19:46