Guinée : Alpha Condé exprime le « souhait » de repartir pour ses soins…

Guinée
L'ancien président guinéen Alpha Condé
L'ancien président guinéen Alpha Condé

CONAKRY-Dans quel état se trouve Alpha Condé un mois après son retour en Guinée ? L’ancien dirigeant guinéen annoncé officiellement « libre » le 22 avril dernier par la junte ne serait pas au top de sa forme. Si mentalement et moralement, le président déchu est « bien portant », physiquement il est très "diminué".

Ses médecins souhaitent qu’il aille poursuivre ses soins, selon une source qui s’est confiée à Africaguinee.com. Alpha Condé qui a rencontré récemment des dirigeants de son parti a exprimé le même souhait.

« On a rencontré le Président, moralement il va bien mais physiquement il nous a dit qu'il faudrait qu'il ressorte encore pour partir poursuivre ses soins. D'après lui, ce sont les vœux de ses médecins. Ses soins n'étant terminés, il faut qu'il sorte encore pour aller suivre ses soins.  Ceci il nous l'a dit ouvertement. Sinon mentalement il est bien, mais physiquement il était un peu diminué. 

Moi, en étant de la profession, l'œil clinique que j'aie c'est différent de celui qui n'a pas fait la médecine. Mon œil clinique m'a montré quelqu'un qui est en train de tenir mais qui est un peu affaibli par la maladie », a confié à Africaguinee.com un haut dirigeant du parti RPG arc-en-ciel.

Alpha Condé a regagné la Guinée le 08 avril dernier après un séjour médical à Abu Dhabi. Le 22 avril, le CNRD avait donné la garantie que la dignité et l’intégrité du Président déchu seront toujours préservées conformément à son rang, à son statut et aux vertus de la tradition africaine. 

Visé par des poursuites judiciaires pour des crimes commis sous son régime, Alpha Condé est également sous la menace d’une interdiction de sortie du territoire national. Ses proches qui dénoncent une procédure orientée voire sélective, craignent le pire pour l’ancien président.  « On peut avoir des craintes mais ce que Dieu a décidé c'est ce qui se fera », nuance un ancien proche du président Condé.

A suivre…

 

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tél. : (00224) 655 311 114

Créé le Lundi 09 mai 2022 à 9:32