Doumbouya "intransigeant" sur les «39 mois»: Que compte faire le camp des contestataires?

Guinée
Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré au camp Samori Touré lors d'une convocation de la junte
Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré au camp Samori Touré lors d'une convocation de la junte

CONAKRY-Alors que depuis une semaine le Gouvernement guinéen déploie toute son énergie pour convaincre la convaincre la communauté internationale sur le « bien-fondé » du chronogramme de la transition fixé à 39 mois par le président de la transition, la classe politique se remobilise pour peaufiner un stratégie.

D’après nos informations, une rencontre décisive est prévue mercredi 11 mai à Conakry. Elle devrait rassembler tous les « contestataires » du délai proposé par Mamadi Doumbouya. Une déclaration commune devrait sanctionner la rencontre. 

« Des actions fortes » pourraient être annoncées, a-t-on appris auprès d’un dirigeant politique. S’agit-il de la reprise des manifestations pour faire plier la junte ? Notre source n’a pas donné de détails. Toutefois, précise-t-elle, des orientations claires seront définies.

Tous les ténors de la classe guinéenne ont effet désapprouvé les 39 mois annoncés (unilatéralement) par le CNRD comme durée de la transition. Ils dénoncent une violation de l’article 77 de la charte et exigent la mise en place d’un dialogue qui sera supervisé par la Cedeao.

Alors que la tension monte, la communauté internationale observe de près l’évolution de la situation et appelle à l’ouverture d’un dialogue franc et sincère. Critiqué pour son inaction, le Gouvernement assure sa porte est ouverte à tous les « récalcitrants » pour engager le dialogue.

Une source Gouvernementale a confié à Africaguinee.com que la durée médiane annoncée « 39 mois » ne constitue pas une « montagne ». « Nous demandons juste un peu de bonne foi, qu’ils acceptent de venir dialoguer avec nous. On est convaincu qu’on va rapidement trouver un consensus », confie cette source sous le sceau de l’anonymat.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le Lundi 09 mai 2022 à 15:25