Guinée : Mory Condé « interpelle » les partis de Cellou, Sidya et cie…

Guinée
Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation
Mory Condé, ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation

CONAKRY-Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a interpellé les partis politiques qui avaient boycotté le lancement officiel des Assises Nationales, le 22 mars 2022.

Mory Condé, a fait observer ce samedi 26 mars 2022, que les Assises Nationales sont une affaire de la Nation. Il demande l’implication des formations politiques ainsi que celle de tous les acteurs de la vie nationale pour conférer aux assises la réussite qu’il faut.

« Je pense qu'il faudrait que nous fassions un peu attention par rapport à la question politique. Les assises nationales vont au-delà du Gouvernement, du CNRD et des partis politiques. C'est une question de la Nation. Certains partis au début, ont estimé qu'ils n'étaient pas rassurés par la démarche. C'était légitime pour eux de poser des revendications. Mais je crois qu'avec la mise en place de ce comité, ces partis vont rejoindre le travail et le peuple de Guinée dans son entièreté apportera ce qu'il faut pour la réussite de ces assises", a lancé le ministre.

Les Assises nationales lancées mardi 22 mars est un programme phare du CNRD, la junte militaire au pouvoir en Guinée, depuis le 05 septembre 2021. Une cinquantaine de formations politiques [ dont l'UFDG et l'Ufr] avaient boudé le lancement, sous prétexte que cet évènement manquait de visibilité. Le ministre de l'administration du Territoire et de la décentralisation espère désormais qu'elles vont revenir à de meilleurs sentiments. 

"Je suis convaincu que ces partis n'ont pas boudé les assises par mauvaise foi, ils n'ont pas boudé ces assises parce qu'ils ne veulent pas participer à la construction d'une Guinée unie et réconciliée. Ils ont boudé parce qu'ils avaient des doutes quant à la démarche méthodologique. Maintenant que la démarche méthodologique est claire, ces partis apporteront l'appui nécessaire qu'il faut pour conférer à ces assises toute sa réussite », a déclaré Mory Condé.

A suivre...

 

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel: (0224) 623 06 56 23

Créé le Samedi 26 mars 2022 à 16:48