La révélation de Sadiba Koulibaly : « Depuis le 05 septembre… »

Guinée
Colonel Sadiba Koulibaly Chef d’Etat-major Général des armées
Colonel Sadiba Koulibaly Chef d’Etat-major Général des armées

CONAKRY- C’est une autre conséquence du coup d’Etat. Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le colonel Sadiba Koulibaly a révélé que depuis le 05 septembre (date marquant le coup d’Etat), toutes les sources de financement extérieur ont tari. Autrement dit, la Guinée ne reçoit plus d’aide financière venant de l’extérieur, car ses partenaires ont fermé le "robinet".

« Depuis le 05 septembre, toutes les sources de financement extérieur se sont asséchées », a révélé mardi ce haut responsable du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement). Face à cette situation, la Guinée doit compter sur elle-même, selon le colonel Sadiba Koulibaly.

Pour combler le gap financier provoqué par cet assèchement et faire face aux besoins urgent de l’Etat, la junte compte sur la mobilisation des ressources internes à travers certains services de l’Etat tels que la Douane, qui doit mobiliser cette année 13 mille milliards de francs guinéens.

« Nul ne saurait ignorer le rôle crucial joué par la douane guinéenne dans le renflouement de nos caisses. Car tout est lié. Le soldat qui va au front, ne peut le faire que lorsque certaines conditions sont réunies. Il en est de même pour le policier qui règle la circulation à côté. L’un dans l’autre, il s’agit de logistique. La douane constitue un maillon essentiel pour jouer ce rôle », a-t-il lancé.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 26 janvier 2022 à 17:49