Maroc : De quoi est morte Aminata Touré, la mairesse de Kaloum ?

Guinée
Feue Aminata Touré
Feue Aminata Touré

RABAT- Qu’est-ce qui a tué l’ancienne maire de Kaloum madame Aminata Touré ? Évacuée au Maroc pays qu’elle connait bien pour avoir été sa terre d’asile, la fille aînée de feu Ahmed Sékou Touré est décédée d’un « cancer », a appris Africaguinee.com de source proche de la famille éplorée.

Ces derniers temps elle souffrait énormément, et ce n’est pas pour rien qu’elle était absente lors des cérémonies officielles. Sa famille sous le choc retient d’elle son caractère social et rassembleur.

« Aminata Touré laisse un grand vide dans la famille. Elle avait la force de rassembler. C’était le modèle d'une vraie guinéenne : De père Malinké, Mère Soussou, Mari Kissi. Ses meilleurs amis sont les Peulhs. Elle parle si bien le Poular que le Malinké et le soussou », confie Alpha Kébé neveu de feue dame Amie. 

Aminata a vécu plus de 30 ans au Maroc. « Avant d'être Maire de Kaloum, le Maroc était déjà une terre d'asile pour elle. Elle était bien accueillie. Elle a aidé beaucoup de jeunes étudiants guinéens. Aminata Touré a toujours ouvert sa porte à tous les malades guinéens qui se rendaient au Maroc pour les soins sans exception », ajoute M. Kébé.

Du retour du corps

« Nous ne pouvons pas prendre une décision sans les autorités marocaines. Nous sommes derrière elles parce que le Maroc lui a tout donné », confie ce proche de la défunte.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 13 janvier 2022 à 12:42