Décès de Aminata Touré : réactions croisées de Damaro, Cellou, Bah Oury…

Guinée
Damaro Camra, Bah Oury, Cellou Dalein
Damaro Camra, Bah Oury, Cellou Dalein

CONAKRY-La disparition de la maire de Kaloum dame Aminata Touré suscite une avalanche de réactions en Guinée. Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient à l'endroit de l'unique mairesse en Guinée, décédée au Maroc des suites de longue maladie. De nombreux acteurs politiques ont exprimé leur affliction suite au décès de la fille aînée de feu Ahmed Sékou Touré, premier président guinéen.

Respectueuse et humble

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Mme Aminata Touré, maire de la Commune de Kaloum. J’ai connu Amie Touré au Lycée de Labé qu’elle fréquentait en même temps que moi au début des années 70. Bien que fille aînée du PRG, Amie était studieuse, respectueuse et d’une humilité qui forçait l’estime aussi bien des élèves que des professeurs de l’établissement. Je crois qu’elle est restée toute sa vie durant fidèle à ses valeurs. Que la terre de Guinée lui soit légère et qu’Allah l’accueille dans Son Paradis Éternel », Cellou Dalein Diallo.

Toute âme goûtera à la mort

Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée Nationale a réagi avec étonnement sur la toile, priant pour le repos de l’âme de la mairesse.

« Incroyable mais vrai ! Toute âme goûtera à la mort mais l'on ne pouvait s'attendre à ce que tu partes de sitôt. Aminata ! Fille d'Ahmed Sekou Touré, désormais ancienne maire de Kaloum s'en est allée. Quelle TRISTE nouvelle ? Puisse Allah le tout puissant accueillir ton âme au paradis. Mes condoléances à toute la famille ».

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès

Bah Oury également, leader de l’UDRG a exprimé sa tristesse, formulant des prières pour la défunte maire.

« C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Mme Aminata Touré, maire de la commune de Kaloum de Conakry. Au conseil communal de la ville et à la famille de la défunte recevez l’expression de nos condoléances. Que son âme repose en paix et que la terre lui soit légère ».

Dans un communiqué de la présidence, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya au nom du Gouvernement a présenté les « condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée ».

Décédée dans la nuit mercredi 12 janvier 2022, dame Amie Touré laisse derrière lui 5 enfants. Elle était l’unique femme maire en Guinée. Candidate indépendante aux élections communales de 2018, sous la bannière de Kaloum Yigui, elle avait créé la sensation en battant toutes les grandes formations politiques, à commencer par le RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir à l’époque), l’UFDG, principal parti d’opposition, l’UFR, entre autres.

Aminata Touré s’est éteinte à l’âge de 69 ans. Le programme des obsèques n’est pas encore dévoilé.

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 13 janvier 2022 à 9:34