Affaire aéroport Sékou Touré: Que contient la note adressée à Doumbouya?

Guinée
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Alors que l’on croyait la flamme de la polémique née de la rebaptisation de l’aéroport définitivement éteinte, la revoilà rallumée de mille feux par le courrier réponse que la présidence a adressée à l’association des victimes du camp boiro.

Décision souveraine et assumée

« La présidence voudrait tenir à votre haute attention que la rebaptisation de l’aéroport est une décision souveraine et assumée. A ce titre, qu’il plaise à toutes les associations de dépassionner le débat et de se concentrer sur l’avenir », a répondu le secrétaire général de la présidence.

Lire aussi-Guinée : Le Colonel Amara Camara fait une mise au point...

La rhétorique employée par le ministre Secrétaire général à la présidence, colonel Amara Camara est jugée par certains « arrogante » et à la limite « méprisante » à l’égard des destinataires. Que contient en réalité la lettre adressée à Mamadi Doumbouya ? 

Apologie du crime

« La rebaptisation sans consensus préalable de l’aéroport international Conakry Gbessia du nom de celui qui suscite tant de clivage eu égard à son passé sanglant taché du sang des guinéens (…) équivaut à la négation de tous les crimes commis par lui (Sékou Touré) et à l’apologie du crime », lit-on sur la note dont Africaguinee.com vous propose ci-dessous la teneur.  

 

Africaguinee.com

Créé le Mardi 04 janvier 2022 à 21:36