Villa Bellevue : Colonel Doumbouya invité à "dédommager" la famille de Sékou Touré…

Guinée

CONAKRY-Après avoir restitué les « cases Bellevue » à leurs ayants droits, le président de la Transition guinéenne a été invité ce mardi 14 décembre 21, d’indemniser les héritiers de Sékou Touré pour les 37 années d’occupations illégales.

Dans la ville de Faranah d’où est originaire Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante, de nombreux citoyens ont manifesté aujourd’hui pour exprimer leur gratitude au colonel Mamadi Doumbouya, pour sa décision. Toutefois, ils demandent au chef de la junte d’aller plus loin pour réparer l’injustice subie par la famille de Sékou Touré.

« Nous lançons une doléance à l'endroit des autorités après avoir franchi le premier pas. Nous demandons un dédommagement après 37 ans de confiscation de la propriété. La famille a traversé beaucoup de souffrance. Nous leur (les autorités de transition) demandons de revenir à de meilleurs sentiments, de rétablir la famille dans son droit. Nous demandons d’œuvrer pour la libération de notre frère et secrétaire général du parti camarade Mohamed Touré et encore procéder au dédommagement de la famille », a lancé Diawa Oularé, responsable de la jeunesse de Faranah.

Alpha Touré le fils aîné de la famille de Sékou Touré à Faranah, remercie le chef de la junte pour sa décision. « Nous remercions le président du CNRD et son gouvernement pour cet acte humanitaire qu'ils viennent de poser. Car cette propriété a été acquise par le camarade Ahmed Sékou Touré avant même l'indépendance de la Guinée ».

Lire aussi-Guinée : la "villa Bellevue" restituée à la famille de Sékou Touré…

Cet acte magnanime du président de la transition suscite en chacun des adeptes d'Ahmed Sékou Touré une satisfaction morale, a martelé le secrétaire fédéral du PDG-RDA de Faranah.

« Le président feu Ahmed Sékou Touré a acquis cette propriété qu'il a bâti à travers ses propres moyens. Malheureusement, elle a été confisquée après sa mort par les militaires qui avaient à sa suite gouverné le pays à partir de 1984. Voilà 37 ans que cette propriété n'avait pas été restitué à la famille… Il a fallu l'esprit de sacrifice, de justice, l'esprit de générosité du colonel Mamadi Doumbouya pour que cette villa soit restituée aux héritiers de feu Ahmed Sekou Touré. Le PDG RDA est le principal héritage que le feu Ahmed Sekou Touré a laissé à la Guinée.

C'est pourquoi nous prenons encore la parole pour signifier notre joie et remercier sincèrement le colonel Mamadi Doumbouya pour cet acte patriotique qu'il vient de poser », a déclaré Elhadj Manty Mamady Camara.

 

Depuis Faranah, Alpha Amadou Barry

Pour Africaguinee.com

Créé le Mardi 14 décembre 2021 à 17:41

TAGS