Alerte santé : "Nu", le nouveau variant de la COVID-19 est là....

Santé

Un nouveau variant du Covid-19 vient d'apparaître en Afrique du sud. Dénommé "Nu", ce variant inquiète la communauté scientifique. 

Ce virus est décrit comme très contagieux et aux mutations multiples, dix fois plus que le variant Delta découvert en Inde. Le nouveau variant Nu est aussi appelé  B.1.1.529.

Certains pays européens ont déjà décidé de suspendre les vols en provenance de l'Afrique du Sud.

Ce jeudi en conseil des ministres, le Gouvernement guinéen a appelé le respect strict des recommandations de l’ANSS, en matière de distanciation sociale et de respect des gestes barrières.

Le Conseil a demande également le contrôle strict de l’authenticité des certificats de vaccination et des tests COVID, ainsi que le renforcement des contrôles aux frontières.

Le nouveau variant Nu présente au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta. 

« Le souci, c’est que lorsque vous avez autant de mutations, cela peut avoir un impact sur la façon dont le virus se comporte », a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS pour le Covid-19, citée par l'agence France presse. 

A ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre la nouvelle forme du virus.

« Ce qui nous préoccupe, c’est que ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire », s'inquiète le chercheur Richard Lessells cité par l'AFP.

L'Israël, la Belgique  a enregistré des cas, tandis que le Royaume-Uni a indiqué interdire l’entrée aux voyageurs en provenance de six pays d’Afrique. Tous les vols en provenance d’Afrique du sud, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana seront suspendus à compter de ce vendredi à midi.

A suivre…

 

Africaguinee.com 

Créé le Vendredi 26 novembre 2021 à 19:12