Rénovation de la villa d’Alpha Condé à Kipé : ce qu’on ne vous a pas dit…

Guinée
Alpha Condé et sa maison sise à Kipé, photomontage Africaguinee.com
Alpha Condé et sa maison sise à Kipé, photomontage Africaguinee.com

CONAKRY-Que cache la reconstruction de la maison du président déchu à KIpé ? Cible d’une attaque dans la nuit du 19 juillet 2011, la résidence privée d’Alpha Condé sise au quartier chic de Kipé, dans la commune de Ratoma est en pleine rénovation.

Cette rénovation en cours a-t-elle un lien avec une volonté de la junte de transférer le président déchu dans cette villa ? Rien n’est moins sûr ! Du moins si on en croit à nos sources au sein du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement)

« Pensez-vous que le CNRD va mettre Alpha Condé dans une villa de la banlieue de Conakry ? Ce n’est pas possible. C’est trop exposé. Alpha Condé doit demeurer dans un endroit secret qui ne soit pas connu de beaucoup de personnes. Ce n’est pas une personne tierce qu’on a, c’est Alpha Condé. Les gens doivent le savoir. Alpha Condé c’est exclusivement le gâteau du Président », a confié une source proche du CNRD.

Africaguinee.com qui a fait un tour sur les lieux a pu glaner quelques détails sur cette reconstruction. Les travaux en cours ne touchent pas l’ancienne résidence. Ils ont cependant été entamés bien avant le coup d’Etat du 05 septembre dernier, confie un voisin.

« Ces travaux de reconstruction ont commencé bien avant le coup l'Etat du 5 septembre 2021 », nous confié un voisin direct de villa d’Alpha Condé. 

Dans la nuit du 19 juillet 2011 Alpha Condé alors fraîchement arrivé au Pouvoir avait été la cible d’une attaque. Une partie de la maison avait été démolie par un obus.

Une décennie après, nous constatons que des travaux de grandes envergures sont en cours sur les lieux. Si est établi que la rénovation a été entamée avant la chute de l’ancien président, certaines disent que les travaux ont connu un coup d’accélérateur ces derniers temps.

Selon le constat fait par un reporter de notre rédaction, des ouvriers travaillent du mieux qu'ils peuvent. Du mur de la clôture à l’intérieur, les ouvriers sont à pied d’œuvre. La villa entière est en train de refaire sa toilette. On constate une nouvelle couche de peinture sur le mur de la clôture d’au moins 5 mètres.

A l’intérieur, on peut apercevoir des échelles donnant l’impression à la construction d’un nouveau bâtiment à étages à base de béton armé. On aperçoit également du matériel de construction.

A suivre…

 

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : 00224 666 134 023 

Créé le Mardi 23 novembre 2021 à 18:21