Grève à l’Université de Kankan : Pourquoi les enseignants ont arrêté les cours?

Guinée
Université Julius Nyéréré de Kankan
Université Julius Nyéréré de Kankan

KANKAN-A Université Julius Nyereré de Kankan, l’heure n’est plus à la sérénité !  Les enseignants ont décidé de suspendre les cours à cause d’une grève qu’ils ont déclenché ce lundi  et qui se poursuivra jusqu'au 24 novembre.

Cette grève fait suite à la « violation de plusieurs accords et protocoles par les responsables de l'Université », d'après le secrétaire général de la section du syndicat national autonome de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l'Université de Kankan. De quelles violations s’agit-il ? Selon nos informations, il s’agit du :

  • Non-respect de certains points des différents protocoles en dates du 17 octobre 2014;
  • Non-respect de certains points des constats et recommandations en date du 22 octobre 2021;
  • Non satisfaction des deux points non négociables (le départ du Secrétaire Général, du Pool Financier et leurs assistants excepté le chef comptable Matières et Matériels) des constats et recommandations en date du 22 octobre 2021.

“ Au terme de ces trois jours, s'il n'y a aucune satisfaction à ces différents points de revendication, la grève sera reconduite ” a averti Mohamed Sacko, secrétaire général de la SNAESURS.

Le cabinet de la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation s’est réuni ce lundi 22 novembre 2021 pour discuter de cette grève des enseignants-chercheurs de l'Université Julius Nyerere de Kankan, afin de trouver des pistes de solutions.

A suivre…

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 311 114 

Créé le Lundi 22 novembre 2021 à 16:29