Lauriane Doumbouya, première dame de Guinée : un destin "hors du commun"...

Guinée
Laurianne Doumbouya et son mari Mamadi, président de la transition guinéenne
Laurianne Doumbouya et son mari Mamadi, président de la transition guinéenne

CONAKRY-On savait qu'elle était fonctionnaire gendarme, quasiment pas plus ! Eh bien, la presse française vient de révéler de nouveaux éléments sur Lauriane Doumbouya, née Darboux, devenue première dame de Guinée.

Cette Française, dont la famille est originaire du sud de la France, était inconnue en Guinée avant le coup d’État du 05 septembre. Lauriane Darboux, était gendarme spécialisée dans la lutte contre les cambriolages dans la Drôme, département français situé dans le sud-est de la France.

Les guinéens l'ont découvert le 1er octobre 2021, lors de la cérémonie d’investiture, de son époux Mamadi Doumbouya, qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre. Elle était alors apparue sur la photo officielle de prestation de serment en tenue traditionnelle.

Avant de devenir la Première dame de la Guinée, Lauriane Doumbouya officiait au sein du groupement de gendarmerie de la Drôme. L’épouse de l'actuel président de la Transition guinéenne, était affectée au groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolage (Gelac) à Valence.

L'officier de police judiciaire depuis avril 2016 et maréchal des logis-chef, avait été il y a plusieurs années, affectée à la brigade de Chabeuil, au sein du même groupement drômois.

Au sein de cette même brigade, en 2014, la gendarme avait reçu une lettre de félicitations à la suite de la résolution d’une affaire portant sur une vingtaine de vols.

« Elle connaît son mari depuis de nombreuses années. Il venait la voir dans la Drôme avant son départ comme officier en Guinée dans le courant de l’année 2018. C’est une femme pugnace tout en étant discrète. Elle est très efficace dans son travail », confient des anciennes connaissances, citées par le Dauphiné. « Un destin hors du commun », résume le journal.

 

Focus Africaguinee.com

Créé le Dimanche 31 octobre 2021 à 19:31