Guinée : Mamadi Doumbouya appelé à réviser certains contrats miniers

Mines
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne
Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

Les nouvelles autorités guinéennes, après avoir affiché leur ambition d'assainir les finances de l'ancien régime, par la mise en place d'un Comité d'audit chargé d'investiguer sur les malversations financières du régime d’Alpha Condé, doivent aussi se pencher désormais sur l'assainissement du cadastre minier Guinéen. On parle d'un Comité stratégique qui va revoir officiellement l'ensemble des Contrats miniers signés sous l’ère Condé.

Dans ce répertoire, la revue des Contrats vise les Secteurs de bauxite, du Nimba et du fer de Simandou blocs 1 et 2 où une société adossée au fils Mohamed Alpha Condé a repris en fanfare les titres de la Société Brésilienne Valé-BSGR.

Comme on le sait, l'entêtement du président Alpha Condé dans le secteur minier, parrainé par ses amis Georges Soros, Bernard Kouchner etc... avait  pollué  l'ensemble  du secteur  minier en faveur du   clan  Condé qui avait  réussi  à  prendre ce  secteur  en otage.

C’est dans cette optique que le Colonel Mamadi Doumbouya, après avoir mis en place un Comité d’Audit sur les finances, va devoir faire la même chose en vue de réviser les Contrats des Sociétés sur le Nimba de BHP Billiton, sur le Simandou blocs 1 et 2 de la Société Brésilienne Valé-BSGR ainsi que sur   d’autres Contrats sur le secteur bauxitique. 

On le sait tous, les domaines miniers guinéens, sous le mandat du professeur Alpha Condé, étaient considérés aux yeux des Guinéens, comme la marchandise du fils Mohamed Alpha Condé et de son Clan.

Le temps de la Justice est revenu ! Dorénavant, les nouvelles autorités de Conakry placent la Justice au centre de l'orientation de toutes les décisions gouvernementales.

Réviser le Contrat de la Société Brésilienne Valé-BSGR effacera le mauvais souvenir auquel, on a vu, un gouvernement a privé des sociétés professionnelles comme BHP Billiton sur le Nimba ou, comme la Brésilienne Valé sur les Blocs 1 et 2 au profit d’autres.

Guinéen Patriote

Créé le Mercredi 20 octobre 2021 à 15:56