Cellou Dalein Diallo entame une tournée : Où part le leader de l’UFDG ?

Guinée
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- L’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, vice-président de l’international libéral a entamé, mardi 19 octobre 2021, une tournée à l’internationale. Bloqué en Guinée depuis près d’un an à cause des restrictions qui lui avaient été imposées par l’ancien régime, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, a quitté Conakry, dans la soirée d’hier à bord d’un vol régulier.

Quelle est sa destination ?

Selon nos informations, Cellou Dalein Diallo est attendu dans de nombreux pays. Mais tout d’abord, il fera escale à Dakar, avant de rejoindre Bamako où il va présenter les condoléances à la famille de Soumaila Cissé décédé des suites de covid-19, en décembre 2020. Le régime guinéen d’alors l’avait empêché d’aller prendre part aux obsèques.

Le même scenario s’était répété quelques mois plus tard lors du décès de l’ancien premier ivoirien, Hamed Bakayoko. Là également, Cellou Dalein Diallo avait été sommé de descendre de l’avion qui devait le transporter à Abidjan, ses documents de voyage confisqués.

Son passeport ne lui a été restitué qu’après la chute d’Alpha Condé, aujourd’hui retenu par la junte, tandis que tous les membres de son Gouvernement déchu sont interdits de sortir du territoire national.

Invité à des colloques, des conférences de haut niveau, au niveau international M. Diallo n’avait pu se rendre, en raison des restrictions. A propos toujours de sa tournée marathon nous avons appris qu’après Bamako, il est attendu dans de nombreux pays en Europe.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 20 octobre 2021 à 9:54