Guinée : vers la création d’un « collectif des victimes » du coup d’Etat du 05 septembre…

Guinée
Des militaires dans les rues de Conakry le jour du coup d'Etat du 05 septembre
Des militaires dans les rues de Conakry le jour du coup d'Etat du 05 septembre

CONAKRY-Se dirige-t-on vers la création d’un collectif des victimes du coup d’Etat du 05 septembre 2021 ? L’idée émerge chez certaines familles des victimes qui réclament aux nouvelles autorités la lumière autour de ce qui s’est passé.

« On va lancer un appel sur les réseaux sociaux afin qu’on puisse former un collectif. (…) Beaucoup savent qu’il y a eu carnage en Guinée, mais on n’en parle pas. Alors, comment peut-on parler de justice si on incarne l’injustice, les gens pleurent ?

On peut comprendre, la situation est sensible mais, même en coulisse on pouvait former une délégation pour recevoir les familles pour dire : nous sommes vraiment désolés, Dieu en a voulu ainsi, ce n’était pas notre volonté, nous nous excusons.

Lire aussi-Coup d’Etat : témoignage choc de Z.C proche d’un garde d’Alpha Condé tombé dans l’assaut…

Il y a eu des morts, on pouvait nous restituer les corps le lendemain pour qu’on puisse les enterrer nous-mêmes dignement. Malheureusement ça n’a pas été le cas. On va essayer de s’organiser pour nous rassembler », nous confié un proche d’une victime qui a succombé dans l’assaut contre le palais Sékhoutouréya.  

A suivre...

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 14 octobre 2021 à 10:59